Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION 125 NOUVEAUX INSCRITS AUX COURS D’ALPHABETISATION
EDUCATION-FORMATION

125 NOUVEAUX INSCRITS AUX COURS D’ALPHABETISATION

10/10 10h31

ILLIZI - Quelque 125 inscrits ont rejoints les sections d’alphabétisation ouvertes à travers la wilaya d’Illizi au titre de l’année 2017-2018, a-t-on appris mardi de l’antenne locale de l’Office nationale d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).

Ces nouveaux inscrits, dont le nombre est en hausse par rapport à l’an dernier, sont enregistrés notamment dans les régions enclavées, à l’instar des localités de Tamadjert (300 km d’Illizi) avec 26 nouveaux apprenants, et d’Ihrir avec 33 inscrits, a précisé le directeur de l’ONAEA d’Illizi, Khemaya Mahiour, en justifiant cette tendance par les résultats des caravanes de sensibilisation organisées dans les zones reculées.

Dans la perspective d’attirer le plus d’apprenants, une nouvelle section d’alphabétisation a été ouverte cette année dans la localité de Tamdajert pour lutter contre l’illettrisme, encore répandu dans les zones reculées, a-t-il ajouté.

Des programmes d’information faisant connaitre les opportunités d’enseignement offertes par les sections de l’ONAEA sont également organisés, sous forme de caravanes animées notamment par des enseignants et des hommes de culte, pour sensibiliser les populations sur l’importance de s’affranchir de l’illettrisme, selon le même responsable.

Dans ce contexte, une cérémonie a été organisée lundi dans la commune d’In-Amenas en l’honneur de 11 femmes libérées de l’analphabétisme ainsi que 33 apprenants promus et détenteurs de titres de formation professionnelle en ateliers, dans le cadre d’une convention entre l’ONAEA et le secteur de la formation professionnelle, a fait savoir M.Mahiour.

L’antenne ONAEA d’Illizi compte actuellement 1.748 apprenants répartis à travers ses sections d’alphabétisation ouverts dans les différentes communes de la wilaya, y compris dans les zones enclavées et semi-enclavées, en plus d’une section d’enseignement de la langue amazighe dans la localité d’Ihrir.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • DEUX STRUCTURES DE L’ANP BAPTISEES DE NOMS DE CHOUHADA A ADRAR...Lire la suite
  • 11 DECEMBRE 1960 : RESSUSCITER ET GLORIFIER L’HISTOIRE...Lire la suite
  • DEUX OPERATIONS D’ABLATION DU CANCER DE LA GORGE A TOUGGOURT...Lire la suite
  • ELECTRIFICATION AGRICOLE : UN LINEAIRE DE 300 KM REALISE A LAGHOUAT...Lire la suite
  • LE SPORT,UN MOYEN DE PROMOUVOIR LA DESTINATION SAOURA ...Lire la suite
VIDEO