• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil SOCIETE EMPLOI TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU (...)
EMPLOI

TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT

15/10 14h18

TAMANRASSET- Pas moins de 1.841 femmes, issues de différentes régions rurales de la wilaya de Tamanrasset, ont bénéficié ces cinq dernières années de microcrédits dans le cadre du dispositif de l’agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), a-t-on appris dimanche des responsables de l’agence de wilaya de cet organisme.

Visant l’amélioration du cadre de vie de cette catégorie sociale et l’encouragement de son implication dans la dynamique du développement local, ce dispositif, ayant généré depuis 2012 pas moins de 2.785 emplois, a profité aux femmes des zones et localités rurales disséminées à travers les communes de Tamanrasset, In-M’guel, Foggaret-Ezzoua, In-Salah, In-Guezzam et Tin-Zaouatine, a indiqué le responsable de l’antenne locale de l’ANGEM, Ahmed Ouled Salem.

Les activités des bénéficiaires, notamment la femme rurale prioritaire dans le dispositif, sont versées notamment dans les créneaux de l’agriculture, l’artisanat, les services, le commerce et d’autres activités féminines. Selon le chargé de la gestion de la direction de l’action sociale (DAS), le dispositif de l’ANGEM, visant l’accompagnement et la promotion de la situation de la femme dans la région, prévoit l’élargissement de la liste des activités féminines éligibles au financement aux secteurs de l’agriculture et de l’artisanat, susceptibles d’impliquer la femme rurale à la dynamique de développement local.

M. Abdelhafid Lounis a signalé, à ce titre, la mise en place en 2013 du comité de promotion de la femme rurale de la wilaya, composé de plusieurs secteurs.

Cette instance a, pour accompagner cette frange, arrêté un programme quinquennal (2015/2019) et des plans d’action pour 2015 et 2016, ayant pour but d’examiner les voies de soutien et de commercialisation des produits de la femme rurale, à travers la création d’espaces, périodiques et itinérants, pour la commercialisation au niveau des wilayas, et à long terme à l’étranger.

Le comité précité plaide aussi, dans ce cadre, pour l’ouverture de sections au niveau des centres de la formation professionnelle à cette catégorie de la société, tandis que la DAS £uvre à étendre les missions de ce comité et à généraliser ses activités sur tout le territoire de la wilaya de Tamanrasset.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
  • LE RENDEZ-VOUS DU 23 NOVEMBRE DETERMINANT POUR L’AVENIR DE L’ALGERIE...Lire la suite
VIDEO