• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT OUARGLA : 230 ARTISANS ONT BENEFICIE DE SESSIONS DE (...)
TOURISME-ARTISANAT

OUARGLA : 230 ARTISANS ONT BENEFICIE DE SESSIONS DE QUALIFICATION

16/10 13h08

OUARGLA- Quelque 230 artisans et artisanes, immatriculés à la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya d’Ouargla, ont bénéficié cette année de sessions de qualification professionnelle, a-t-on appris lundi auprès de la CAM.

D’autres sessions de formation ont également été initiées en 2017 au profit de 224 artisans versés notamment dans les arts du sablage, de la vannerie et de la poterie, a précisé le président de la CAM, Abdelkader Hachani.

Ces sessions ont profité à 71 artisans versés dans la broderie traditionnelle, 62 dans la vannerie, 18 dans le tissage, 11 dans la pâtisserie traditionnelle, 15 dans le sablage, 21 dans les énergies renouvelables et 09 dans des activités rares.

Visant la promotion du potentiel des artisans et de leurs produits, cette opération a ciblé également 17 artisans (es) activant dans le montage de plaque-en-plâtre, la décoration 3D (trois dimensions) et l’installation du luminaire encastré, a-t-il détaillé.

Le secteur de l’artisanat a connu ces dernières années une nette dynamique dans la région, se traduisant par le nombre croissant d’artisans immatriculés à la CAM, qui est passé de 10.217 affiliés entre 2000 et 2015 à plus de 11.100 immatriculés recensés à la fin septembre dernier.

Ces artisans (es) immatriculés sont répartis entre les métiers d’art (3.849 artisans), la production de matières (1.684) et les services (5.572) qui représentent 50,1% des immatriculations à la CAM, selon la même source.

Ces activités ont généré 29.047 emplois, dont 10.596 dans les services et 14.241 dans les métiers d’art.

Selon M. Hachani, la CAM d’Ouargla n’a ménagé aucun effort pour venir en aide aux artisans, leur permettant d’exposer et d’écouler leurs produits, à travers l’organisation de salons et la participation aux différentes manifestations dans le domaine, et la contribution ainsi à la promotion des produits et la constitution d’une valeur ajoutée au développement de l’économie nationale.

La CAM entend s’impliquer, au titre de la saison 2017-2018, dans les activités de promotion du tourisme saharien, par l’organisation, en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat, de diverses manifestations, dont la célébration du mois du patrimoine, pour promouvoir aussi bien le legs culturel qu’artisanal, faisant la fierté de la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • VERS LA CREATION DE STUDIOS CINEMATOGRAPHIQUES DANS LE SUD...Lire la suite
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
VIDEO