• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil SOCIETE SANTE PLUS 4.000 CAS DE CANCER RECENSES EN 2017 (ASSOCIATION)
SANTE

PLUS 4.000 CAS DE CANCER RECENSES EN 2017 (ASSOCIATION)

18/10 13h28

EL-OUED- Plus de 4.000 cas de cancer ont été recensés cette année dans la wilaya d’El-Oued par le bureau régional de l’association ‘‘El-Fedjr’’ d’aide aux cancéreux, a-t-on appris mercredi de son président.

Quelques 2.000 cancéreux, dont 99% issus de couches sociales défavorisées, sont pris en charge et suivis médicalement par l’association, a précisé Mohamed Zeghdi.

Quelque 1.500 cas bénéficient du traitement au niveau du service d’oncologie et de chimiothérapie créé dernièrement au niveau de l’établissement public hospitalier EPH-Benamar Djilani, alors que le reste, soit plus de 500 cancéreux, sont traités au niveau des centres régionaux anticancéreux à travers le pays, a-t-il fait savoir.

Six (6) types de cancer prévalent dans la région, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes, du poumon, de la prostate et colorectal chez les hommes et le cancer du sang chez les enfants, précise M.Zeghdi, ajoutant que 85% des malades sont des femmes.

Tirant la sonnette d’alarme sur la hausse du nombre de victimes, les données statistiques de l’association précitée signalent plus de 20 nouveaux cas de cancer recensés chaque mois dans la wilaya d’El-Oued et 10 cas de décès des suites de cette pathologie sur la même période.

Cette hausse du nombre de décès est imputée au diagnostic tardif de la maladie, soit en phase de métastase, situation nécessitant la mise sous soins intensifs.

Face à cette situation, l’association entend lancer dès ce mois d’octobre un programme de sensibilisation portant sur des campagnes de vulgarisation et de ‘‘Portes ouvertes’’ pour l’ancrage de la culture du dépistage précoce et du traitement à temps de la pathologie.

M. Zeghdi a fait part, à ce titre, de la mise en service prochaine du centre régional anticancéreux d’El-Oued, d’une capacité de 140 lits, susceptible d’épargner aux malades, notamment les nécessiteux, le déplacement vers les structures médicales spécialisées d’autres wilayas.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
  • LE RENDEZ-VOUS DU 23 NOVEMBRE DETERMINANT POUR L’AVENIR DE L’ALGERIE...Lire la suite
VIDEO