• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE TRANSPORT APLANIR LES CONTRAINTES ET DYNAMISER LES PROJETS DE (...)
TRANSPORT

APLANIR LES CONTRAINTES ET DYNAMISER LES PROJETS DE ROUTES FRONTALIERES

24/10 15h16

EL-OUED - Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a fait état, mardi dans la wilaya dEl-Oued, de la détermination de son département à aplanir toutes les contraintes logistiques pour dynamiser les chantiers des routes de sécurisation de la bande frontalière.

Les difficultés conjoncturelles suscitées par la nature des sites de localisation de ces projets en plein Sahara, ainsi que des spécificités de son relief et la rigueur de son climat, ont nécessité l’intervention des services techniques du ministère des Travaux publics pour la dynamisation et l’accélération de la dynamique de réalisation, a expliqué le ministre lors de la seconde journée de sa visite dinspection dans cette wilaya.

M. Zâalane a fait savoir, à ce titre, que le ministère a mis en place des mécanismes opérationnels susceptibles d’examiner toutes les contraintes entravant la continuité des chantiers de ces axes névralgiques dans les zones frontalières du Sud du pays, pour lesquels ont été accordés, au titre du programme national, un linéaire de 16.500 km, dont un 500 km sur le seul territoire de la wilaya d’el-Oued, en plus de la projection de 200 km pour l’année prochaine (2018).

Le ministère des travaux publics trouvera une solution finale aux contraintes d’approvisionnement, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour fournir les moyens et équipements pour la création de sites d’entreposage de matières premières et de mobilisation de la ressource en eau, des éléments essentiels pour la réalisation de ces projets, a souligné le ministre.

Le ministre a annoncé, en outre, la mise en place prochaine dune commission ministérielle d’enquête pour s’enquérir de visu de la mise en ouvre des recommandations prises pour la dynamisation du rythme des chantiers de réalisation.

Et d’ajouter que le programme concernant les projets de route de sécurisation des frontières s’inscrit au titre du désenclavement, de la prise en charge des préoccupations des populations nomades, et de la création de tracés fluides pour la circulation des forces de sécurité en charge de la surveillance et de la sécurisation de la bande frontalière, et la protection du territoire national de tout danger.

Dans la commune de Robbah (15 km Sud dEl-Oued), M.Abdelghani Zaâlane a écouté un exposé sur le projet de réalisation du chemin de wilaya CW-403 reliant, sur une distance de 219 km, la ville d’el-Oued à celle de Hassi-Messaoud, via la commune de Robbah.

Ce chemin de wilaya, qui connait une intense circulation estimée à 6.000 véhicules/ jour, a enregistré la finalisation dune tranche de 74 km située sur le territoire de la wilaya d’el-Oued, en attendant le reste à réaliser sur le territoire de la wilaya d’Ouargla.

Le projet de dédoublement de voies sur 11 km du CW-403 reliant El-Oued et Robbah a également été exposé au ministère des Travaux publics et des Transports.

Au terme de sa visite de travail, M. Zâalane a inspecté, dans la commune du chef lieu de la wilaya, le siège de l’entreprise du transport urbain et semi-urbain où il a pris connaissance des activités de cette entité créée en 2012 et qui assure six (6) dessertes avec un parc roulant de 20 bus de 100 passagers.

Sur site, il a reçu des explications de l’agence nationale des études, suivi et réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) sur le projet de voie ferrée reliant Touggourt (Ouargla) à Still (El-Oued), puis vers Djebel El-Onk (Tébessa).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
  • LE RENDEZ-VOUS DU 23 NOVEMBRE DETERMINANT POUR L’AVENIR DE L’ALGERIE...Lire la suite
VIDEO