• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT NOUS ENCOURAGEONS LES INVESTISSEURS DANS LE RECYCLAGE (...)
ENVIRONNEMENT

NOUS ENCOURAGEONS LES INVESTISSEURS DANS LE RECYCLAGE DES DECHETS

30/10 07h46

LAGHOUAT - La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a affirmé, dimanche à Laghouat, que son département £uvrait à l’encouragement et l’accompagnement des investisseurs dans le recyclage des déchets.

‘’Le ministère de l’Environnement accorde une grande importance à l’encouragement et l’accompagnement des investisseurs dans le recyclage des déchets, dans le cadre d’une production intégrée susceptible d’en faire une activité durable’’, a indiqué la ministre lors de l’inspection d’installations environnementale dans la wilaya.

‘’La priorité sera accordée aux investisseurs algériens, en plus de l’implication des jeunes dans ce segment économique pour atteindre le développement durable escompté’’, a souligné Mme Zerouati, avant d’appeler à conférer une belle image aux espaces publiques, à améliorer le cadre de vie du citoyen à travers la réalisation de nouveaux espaces et la réhabilitation des jardins publics.

"Le ministère de l’Environnement travaille en coordination constante avec tous les secteurs concernés’’, a poursuivi Mme. Zerouati avant de mettre l’accent sur l’importance, avant le lancement de tout projet, de l’étude d’impact de ce dernier sur l’environnement.

Dans sa réponse au problème de stockage des huiles Askarel au niveau de la zone de Oued Nili, au Sud de Laghouat, la ministre a fait savoir ‘’qu’une commission se penche sur le traitement de ce volet et devra prendre, en concertation avec les autorités locales, les mesures nécessaires’’.

Et de rassurer, à ce propos, que ‘’L’Etat ne tardera jamais à préserver la santé publique’’. La ministre a inspecté, au niveau de la zone d’activités du chef lieu de wilaya, l’unité de fabrication de batteries, avant de se rendre dans la commune de Bennacer Benchohra où elle donné le coup d’envoi du processus de collecte de papiers-carton.

Occupant une superficie de 10 hectares, cette installation est chargée de la collecte et du traitement des déchets produits par les communes de Laghouat, El-Kheneg, Bennacer Benchohra et Ksar El-Hirane, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle. Elle a donné également, au niveau de la cité Benbadis, le coup d’envoi du projet pilote de tri des déchets, retenu au niveau de cette cité suite à son obtention du prix de ‘’la cité la plus propre’’ de la wilaya.

Poursuivant sa visite de travail, Mme. Zerouati s’est enquise du projet du parc urbain de M’reigha, actuellement à 90% d’avancement et qui englobe des espaces verts, un lac artificiel, des installations publiques, la Maison de l’Environnement et des sièges de clubs.

Elle a procédé, par ailleurs, au lancement du projet de jardin oasien de la ville de Laghouat qui prévoit, selon la fiche technique, un théâtre de verdure, des installations publiques, un musée écologique et une pépinière.

Mettant à profit cette visite, la ministre a inauguré, à la maison de l’environnement, une exposition, placée sous le signe de ‘’l’éducation et la sensibilisation pour une citoyenneté écologique consciente’’, et a également présidé une rencontre en présence des représentants de la société civile au cours de laquelle elle a remis des diplômes de formation dans des domaines liés à l’environnement à des pensionnaires de l’établissement pénitentiaire.

Au terme de sa visite de travail, la ministre a effectué une visite au siège de la zaouia Tidjania d’Ain-Madhi avant de visiter une cimenterie dans la commune d’El-Beidha.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • VERS LA CREATION DE STUDIOS CINEMATOGRAPHIQUES DANS LE SUD...Lire la suite
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
VIDEO