• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE ENERGIE 400 FOYERS RACCORDES AU RESEAU DE GAZ NATUREL
ENERGIE

400 FOYERS RACCORDES AU RESEAU DE GAZ NATUREL

1er/11 15h40

GHARDAIA- Pas moins de 400 foyers situés dans la nouvelle zone urbaine d’Oued N’ Chou, à une quinzaine de km au nord du chef lieu de la wilaya (Ghardaia), ont été raccordés au réseau de gaz naturel.

Cette opération, effectuée à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a nécessité la réalisation d’un réseau de distribution de plus de 4 km, pour un investissement de plus de 20 millions DA.

Le raccordement au réseau de gaz de ces foyers dans cette nouvelle zone d’habitat, qui constitue l’extension naturelle du tissu urbain de la vallée du M’zab , a été accueillie avec une grande "satisfaction" et des youyous lancés par les femmes visiblement soulagées des difficultés d’approvisionnement en gaz butane.

La wilaya de Ghardaïa compte 129.068 abonnés au réseau d’électricité et 75.106 au réseau de gaz, soit un taux d’électrification de 98,76% et un taux de pénétration de gaz de 74,66%, selon la direction locale de la Société de distribution du Centre (SDC, filiale de Sonelgaz). A l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire du déclenchement de la révolution, les autorités locales ont également mis en service plusieurs réalisations d’utilité publique dans la wilaya.

Une nouvelle unité de la protection civile dans la commune de Bounoura sur la RN-1, au lieudit Noumerate (15 km de Ghardaia) a été mise en service, pour soulager les unités d’intervention de Métlili et de Ghardaia dans la prise en charge des personnes en détresse sur la route nationale ainsi que les habitants de Métlili El-Djadida, la zone industrielle et les étudiants de l’université de Ghardaia.

Une salle de soins a été mise en service aussi dans la zone des sciences empiétant sur les communes de Bounoura et El-Atteuf à une dizaine de km du chef lieu de la wilaya.

Auparavant, un nouvel ouvrage d’art avec tablier métallique d’une longueur de 55 mètres et de 7 m de largeur, enjambant Oued-M’zab au lieudit Tichrihine, au centre ville de Ghardaia, a été mis en service également.

Ce pont qui relie Ghardaïa au Ksar de Melika et à la nouvelle route de dégagement réalisée dernièrement en contre bas du ksar de Melika , a été réalisé avec une conception architecturale unique en son genre dans la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • VERS LA CREATION DE STUDIOS CINEMATOGRAPHIQUES DANS LE SUD...Lire la suite
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
VIDEO