• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT PRESERVATION DURABLE DE L’ECOSYSTEME ET PROTECTION DE LA (...)
ENVIRONNEMENT

PRESERVATION DURABLE DE L’ECOSYSTEME ET PROTECTION DE LA FAUNE

11/11 09h07

TAMANRASSET- Les participants à une rencontre scientifique "écosystèmes, biodiversité et écodéveloppement durable", tenue cette semaine à Tamanrasset, ont souligné la nécessité de préservation durable de lécosystème pour la protection de la richesse faunistique de la région.

Ils ont mis en avant la nécessité daccorder davantage dintérêt à la préservation, de manière scientifique et durable, de lécosystème à travers cette étendue (Tamanrasset) du territoire national, en vue de protéger les diverses colonies et groupes danimaux qui y élisent domicile.

Les intervenants, des experts et universitaires algériens et étrangers, représentants des organismes de recherches, ont relevé que le milieu saharien et son climat sont favorables à un écosystème des plus importants, à travers lexistence dune richesse avifaune, de lacs, de ressources hydriques et dune richesse faunistique.

Ces spécificités requièrent, estiment-ils, leur protection à travers lencouragement et laccompagnement des activités afférentes à lenvironnement en vue dassurer la durabilité de ces groupes danimaux. Les séminaristes ont, eu égard à leur impact sur lécosystème, mis laccent sur la nécessité de recherches sur les répercussions "dangereuses" engendrées par les essais nucléaires menées par la France coloniale dans cette région saharienne et les voies de prise en charge des populations affectées.

Lespace saharien est très favorable au développement des activités délevage aquatique, au regard de ses retombées positives sur le développement durable, ont estimé les participants à cette rencontre organisée au centre universitaire Hadj Moussa Agh Akhamoukh, à linitiative de luniversité "Houari Boumediene" des sciences et technologies USTHB (Alger).

Dans son intervention, Mme. Amina Bouamra, de lUSTHB, a estimé qu "il appartient, au regard du richesse patrimoine touristique et écologique que renferme la région de Tamanrasset, dencourager le tourisme écologique en vue dancrer la conscience de préservation du milieu et garantir la durabilité de la biodiversité".

Ce regroupement a été mis à profit pour la signature dune convention de coopération entre lUSTBH et le centre universitaire de Tamanrasset portant sur le développement des échanges scientifiques et académiques entre ces deux institutions.

Selon le président du séminaire, Abdeslam Arab, cette rencontre scientifique vise, entre autres objectifs, la présentation et lenrichissement des exposés scientifiques réalisés par les chercheurs et experts, lexamen des voies déchange scientifique entre universités algériennes et étrangères sur le thème.

Cette rencontre, dont la première édition avait été organisée à Toulouse (France), suivie dautres en Algérie, a regroupé des experts et des chercheurs sintéressant au domaine de la biodiversité et de lécosystème.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • VERS LA CREATION DE STUDIOS CINEMATOGRAPHIQUES DANS LE SUD...Lire la suite
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
VIDEO