• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ACTUALITES LOCALES LA CAMPAGNE ELECTORALE ENCORE TIMIDE
LOCALES

LA CAMPAGNE ELECTORALE ENCORE TIMIDE

13/11 11h21

OUARGLA- La campagne électorale pour les élections locales du 23 novembre 2017 est encore timide dans la wilaya d’Ouargla et n’a pas réussi à susciter l’enthousiasme des citoyens, a-t-on constaté.

En dépit de quelques rencontres de proximité organisées par les candidats ainsi que leurs interventions diffusées sur les ondes de la radio locale, trois meetings populaires seulement ont été animés, à ce jour, par les présidents du Mouvement de la société pour la paix (MSP), du Front national algérien (FNA) et du Parti des Travailleurs (PT) au titre de cette campagne marquée par une absence quasi-totale de leaders de formations politiques concernés qui engagent à Ouargla 152 listes électorales pour le renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW).

A sa 15ème journée, la campagne électorale en prévision des prochaines élections locales est aussi caractérisée à Ouargla par un affichage anarchique sur les murs des édifices publics, les établissements éducatifs et autres, à l’instar de plusieurs autres wilayas.

De nombreux citoyens approchés par l’APS, notamment au chef-lieu de wilaya, semblent désintéressés de cette campagne qui n’a pas attiré leur intention, depuis son lancement officiel le 29 du mois dernier.

Pour Mustapha. H (enseignant), le discours politique doit être adapté aux attentes du citoyen, ajoutant que le développement du cadre de vie général, dont l’accès à l’emploi, l’habitat, l’amélioration de prestations de santé et l’aménagement urbain restent toujours les principales préoccupations soulevées, ces dernières années, par la population de cette wilaya du Sud-est du pays qui recèle d’importantes potentialités susceptibles pourtant de l’affirmer comme un pole industriel d’excellence.

Une occasion de changement et de sélection de nouveaux élus Dans le même sillage, Salim.R (jeune universitaire) estime que les prochaines élections locales (APC- APW) seront une occasion pour le changement et la sélection de nouveaux élus capables de tenir leur responsabilité vis-à-vis du citoyen.

Pas moins de 31 espaces (salles, stades et autres) sont réservés pour l’organisation de meetings populaires et 407 sites pour l’affichage à travers le territoire de la wilaya, selon les données de la permanence locale relevant de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).

Les listes engagées pour les prochaines élections locales du 23 novembre 2017, sont réparties sur neuf (9) pour l’élection des nouveaux membres de l’APW ainsi que 143 autres pour les APC à travers les 21 communes que compte la wilaya de Ouargla, sachant que les partis concernés se disputeront 39 sièges pour l’APW et 359 pour l’APC, dont un quota de 86 sièges est destiné aux femmes, à savoir 12 à l’APW et 74 à l’APC, indique-t-on.

Après la dernière révision du fichier électoral, qui a pris fin le 31 octobre dernier, le corps électoral de la wilaya d’Ouargla est composé de 328.592 inscrits, dont 145.124 femmes, qui seront invités, lors de ces élections locales, à s’exprimer au niveau de 778 bureaux de vote, dont deux (2) itinérants (commune frontalière d’El-Borma), coiffés par 186 centres électoraux, selon la Direction locale de la réglementation et des affaires générales (DRAG)..

Les moyens nécessaires ont été mobilisés par la DRAG, avec le concours de l’ensemble des instituions compétentes, pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous électoral, signale-t-on.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • VERS LA CREATION DE STUDIOS CINEMATOGRAPHIQUES DANS LE SUD...Lire la suite
  • OUARGLA : MISE EN SERVICE COMMERCIALE DU TRAMWAY EN MARS PROCHAIN ...Lire la suite
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
VIDEO