Accueil CULTURE THEATRE 9 TROUPES ARABES AU FESTIVAL DU THEATRE MAGHREBIN
THEATRE

9 TROUPES ARABES AU FESTIVAL DU THEATRE MAGHREBIN

27/11 14h21

EL-OUED-Neuf (9) troupes théâtrales arabes ont été sélectionnées pour prendre part à la 6ème édition du festival du théâtre maghrébin, prévu du 15 au 21février prochain dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris lundi des organisateurs.

Les pièces œuvres théâtrales sélectionnées sont l’œuvre de troupes issues de Palestine, Egypte, Soudan, Jordanie, Maroc, Tunisie, et Libye, outre le pays hôte, a indiqué le président de l’association organisatrice و’Ochak El-Khachaba’’ (amoureux du théâtre) pour les arts dramatiques, Nabil Ahmed Messai.

Ces œuvres ont été sélectionnées parmi une cinquantaine présentées par 14 pays arabes au jury du festival qui a arrêté une série de critères de sélection axés notamment sur l’aspect esthétique et artistique du spectacle, l’originalité et la mise en scène, a expliqué le même responsable.

L’Algérie sera représentée par deux troupes, l’association و’El-Kalima’’ de Msila, avec la pièce و’El-ayila’’ (la famille), et la coopérative culturelle و’Taftika’’ du théâtre avec le concours du théâtre régional d’El-Eulma qui présentera la pièce و’Bentoura spécial’’ (peinture spéciale).

La participation palestinienne sera représentée par l’’£uvre و’Ansar’’ du théâtre و’Tantoura’’, rééditée après une éclipse de 27 ans (1990), décrivant et retraçant les difficultés endurées par les prisonniers palestiniens, alors que la participation tunisienne sera représentée par la troupe de la commune de و’Douz’’ avec la pièce و’Sabra’’ relatant une histoire d’amour durant la période coloniale.

Ce festival, qui verra l’animation d’autres pièces de troupes du Soudan, Libye, Maroc et Egypte, prévoit des ateliers de formation sur les techniques du 4ème art, encadrés par des spécialistes de différents pays arabes.

Dédié à la mémoire du défunt dramaturge Mohamed Oueniche, il prévoit aussi l’interprétation, à titre honorifique, de cinq pièces théâtrales algériennes et tunisiennes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 11 DECEMBRE 1960 : RESSUSCITER ET GLORIFIER L’HISTOIRE...Lire la suite
  • ELECTRIFICATION AGRICOLE : UN LINEAIRE DE 300 KM REALISE A LAGHOUAT...Lire la suite
  • LE SPORT,UN MOYEN DE PROMOUVOIR LA DESTINATION SAOURA ...Lire la suite
  • CONGRES UJSARIO : REAFFIRMATION DU SOUTIEN A LA CAUSE SAHRAOUIE...Lire la suite
  • ILLIZI:AIDES SOCIALES AU PROFIT DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
VIDEO