Accueil CULTURE SEPT PAYS AU FESTIVAL ESTUDIANTIN DU LEGS CULTUREL (...)
CULTURE

SEPT PAYS AU FESTIVAL ESTUDIANTIN DU LEGS CULTUREL ARABO-AFRICAIN

5/12 12h21

EL-OUED- Sept pays prennent part au festival estudiantin du legs culturel arabo-africain, qui a débuté lundi en soirée au niveau de la résidence universitaire Mabrouk Moussaoui à El-Oued.

Il s’agit du Yémen, Palestine, Sahara Occidental, Tchad, Jordanie, Mali et Mauritanie, en plus du pays hôte, a indiqué le responsable de la communication du festival, Nabil Messai Ahmed.

La cérémonie d’ouverture du festival, qui en est à sa troisième édition, a été marquée par la présentation d’une opérette intitulée "El-Atra", une œuvre théâtrale interprétée par une dizaine d’étudiants et réalisée dans le cadre d’un atelier ouvert de 10 jours, qui met en avant les énormes sacrifices des martyrs pour l’indépendance du pays.

Plus de 200 étudiants animeront, trois jours durant, cette manifestation culturelle, à travers une exposition d’habit traditionnel et de plats populaires et une soirée culturelle dédiée aux adages et contes marquant les spécificités du patrimoine culturel reflétant la dimension humaine commune entre l’ensemble de ces peuples.

Placé sous le signe de "Notre patrimoine, notre présent et notre avenir", ce festival prévoit aussi des communications sur la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel des peuples, en tant que "référent historique" des peuples et leur interaction avec l’évolution des conditions de vie et des développements politiques.

Le programme des activités comporte, en outre, des ateliers techniques en milieu ouvert sur les formes de dessins et d’arts plastiques, à travers la réalisation de fresques sur les façades de structures universitaires, avec la contribution de plasticiens des pays étrangers participants.

L’objectif de cette manifestation culturel est l’ancrage des principes de tolérance, de paix et de coopération entre les peuples, en insistant sur le milieu universitaire au regard de son importance dans la diffusion et la propagation de ces valeurs.

Cette troisième édition du festival universitaire du legs culturel arabo-africain est organisée par la direction des œuvres universitaires de la wilaya d’El-Oued, représentée par les résidences universitaires Mabrouk Moussaoui et Abdelkader Belhadi.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 11 DECEMBRE 1960 : RESSUSCITER ET GLORIFIER L’HISTOIRE...Lire la suite
  • ELECTRIFICATION AGRICOLE : UN LINEAIRE DE 300 KM REALISE A LAGHOUAT...Lire la suite
  • LE SPORT,UN MOYEN DE PROMOUVOIR LA DESTINATION SAOURA ...Lire la suite
  • CONGRES UJSARIO : REAFFIRMATION DU SOUTIEN A LA CAUSE SAHRAOUIE...Lire la suite
  • ILLIZI:AIDES SOCIALES AU PROFIT DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
VIDEO