Accueil SOCIETE SOLIDARITE OUARGLA:214 ENFANTS HANDICAPES DANS LES ETABLISSEMENTS (...)
SOLIDARITE

OUARGLA:214 ENFANTS HANDICAPES DANS LES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS

6/12 13h03

OUARGLA- Pas moins de 214 enfants aux besoins spécifiques sont accueillis, au titre de la saison scolaire 2017/2018, au niveau des établissements éducatifs de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS).

Inscrite dans le cadre des efforts locaux, engagés ces dernières années pour une meilleure prise de prise en charge de cette catégorie sociale, cette opération a permis une amélioration en matière de prise en charge pédagogique et psychologique des personnes aux besoins spécifiques, a affirmé le DASS d’Ouargla, Salim Saâd.

Il s’agit, a indiqué le même responsable, de la prise en charge de 170 enfants handicapés mentaux, 44 enfants sourds et malentendants portant des implants cochléaires, répartis sur 34 salles spéciales à travers les circonscriptions éducatives d’Ouargla, Touggourt et Hassi-Messaoud.

Il est relevé parmi ces structures 22 salles pour les enfants présentant une déficience mentale légère, dont cinq (5) salles dans la commune d’Ouargla, deux (2) autres dans la commune de Blidet-Amor et le reste réparti entre 15 autres communes de la wilaya. Le même responsable a fait état de la prise en charge de 44 enfants sourds et handicapés auditifs au niveau de 10 salles spéciales existantes à travers les communes d’Ouargla (5 salles), Touggourt (3), Nezla (1) et Tebesbest (1).

A ces efforts d’assistance aux personnes aux besoins spécifiques, il est relevé la prise en charge de 476 enfants handicapés au niveau des établissements spécialisés existants à travers la wilaya, en sus de la prise en charge de 366 handicapés par l’association des parents d’handicapés mentaux de Béni-Thour et ses annexes et l’association des enfants autistes.

Pas moins de 12.263 enfants ayant différentes infirmités sont pris en charge dans la wilaya d’Ouargla, dont 4.729 handicapés moteurs, 4.307 déficients mentaux, 1.859 non-voyants, 1.032 sourds et 336 autres présentant divers handicaps, selon les données de la DASS.

Quelque 3.089 personnes aux besoins spécifiques bénéficient d’une allocation de 100%, 2.473 de l’allocation forfaitaire de solidarité, en plus de la couverture de l’ensemble des handicapés des prestations de la sécurité sociale, les concernant.

Dans l’optique de répondre aux attentes de cette catégorie sociale, la DASS a procédé cette année à la mise à la disposition de 60 handicapés moteurs, sourds et handicapés âgés, divers équipements, dont plus de 30 fauteuils roulants, sept (7) écouteurs électroniques, cinq (5) cannes pour les non-voyants et huit (8) autres spéciales pour handicapés moteurs et un tricycle.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • 11 DECEMBRE 1960 : RESSUSCITER ET GLORIFIER L’HISTOIRE...Lire la suite
  • ELECTRIFICATION AGRICOLE : UN LINEAIRE DE 300 KM REALISE A LAGHOUAT...Lire la suite
  • LE SPORT,UN MOYEN DE PROMOUVOIR LA DESTINATION SAOURA ...Lire la suite
  • CONGRES UJSARIO : REAFFIRMATION DU SOUTIEN A LA CAUSE SAHRAOUIE...Lire la suite
  • ILLIZI:AIDES SOCIALES AU PROFIT DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
VIDEO