Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION ALGERIE-FRANCE:RENFORCER LA COOPERATION SCIENTIFIQUE AU (...)
EDUCATION-FORMATION

ALGERIE-FRANCE:RENFORCER LA COOPERATION SCIENTIFIQUE AU SUD

12/12 13h22

OUARGLA- Les relations de coopération algéro-française sont appelées à être renforcées dans le domaine des sciences, et couvriront, dans la prochaine étape, les régions du Sud du pays, a affirmé, mardi à Ouargla, l’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt.

‘’L’Algérie n’est pas seulement Alger, Constantine ou Oran, mais aussi Ouargla, Hassi-Messaoud, Béchar et Adrar, et d’autres villes du Sud du pays’’, a souligné M. Driencourt dans un point de presse animé à l’institut de technologie de l’université Kasdi Merbah.

‘’Il est très important pour les relations bilatérales de toucher également cette partie du pays’’, a-t-il déclaré. M.Driencourt a signalé, lors de cette visite, sa première dans la région, et qui intervient au lendemain de celle d’amitié et de travail effectuée la semaine dernière par le Président français Emmanuel Macron en Algérie, puis celle du Premier ministre Ahmed Ouyahia à Paris, que ‘’les gouvernements des deux pays ont convenu de développer les activités culturelles entre les deux pays, à travers leurs universités’’.

Le chef de la mission diplomatique française en Algérie, qui est accompagné du conseiller de coopération et d’action culturelle, et directeur de l’institut français en Algérie, M. Gregor Trumel, a fait état, en outre, de l’examen de l’éventuelle ouverture, à Ouargla, d’une annexe de l’institut français, dans le but de développer l’enseignement de la langue française chez les étudiants, surtout que les efforts de coopération bilatérale sont axés sur cette jeune catégorie.

Cette idée, qui fait l’objet actuellement de consultations avec le recteur de l’université d’Ouargla, s’appuiera en premier lieu sur l’université, à la lumière des résultats réalisés par l’institut de technologie, lui-même fruit de la relation de coopération algéro-française, en vue d’évaluer ce qui peut être réalisé en matière d’enseignement de la langue française dans la région, a-t-il ajouté.

M. Xavier Driencourt a évoqué, par ailleurs, la question de la réactivation du Consulat de France à Ouargla, fermé en 1983, ‘’au regard des grandes potentialités que renferme la wilaya d’Ouargla qui affiche une dynamique industrielle et compte un grand potentiel de jeunes’’. ‘’La réflexion est axée aujourd’hui sur l’enseignement de la langue française au profit des jeunes et des étudiants’’, a-t-il soutenu .

L’ambassadeur de France en Algérie a rencontré, à son arrivée à l’université ‘’Kasdi Merbah’’ d’Ouargla, les responsables de cette institution scientifique, avant d’effectuer une courte visite à l’institut de technologie, fruit d’une coopération ‘’modèle’’ avec la partie française, et traduit une politique visant à établir une passerelle entre l’université et le secteur socioéconomique.

Faisant partie de sept instituts similaires créés à travers sept universités du pays, l’institut des technologies occupe une bonne place dans le cadre de la coopération bilatérale franco-algérienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont indiqué les responsables de cette institution scientifique.

L’institut en question accueille actuellement 350 étudiants, issus de différentes wilayas du pays, suivant des formations de trois ans en hygiène, sécurité et environnement, et en gestion d’entreprises et d’administrations, couronnées d’une licence professionnelle, a-t-on précisé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ATTRIBUTION DE TERRAINS ET AEP : LE WALI S’ENGAGE A SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION DES SEPTEMBRE ...Lire la suite
  • BECHAR:PROTESTATION CONTRE LES PERTURBATIONS DANS L’AEP ET LA DISTRIBUTION DE TERRAINS ...Lire la suite
  • TAMANRASSET:BIENTOT UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION ...Lire la suite
  • RECLAMATION DE LA REGULARISATION DES DOSSIERS D’INVESTISSEMENT AGRICOLE...Lire la suite
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
VIDEO