Accueil SOCIETE SANTE LAGHOUAT:ETHIQUE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE THEME (...)
SANTE

LAGHOUAT:ETHIQUE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE THEME D’ATELIER

18/12 08h20

LAGHOUAT, - "La conception d’une charte d’éthique de recherche et de fidélité scientifique" et "La fondation de structures de déontologies de la recherche" sont parmi les thèmes clés à examiner et à débattre lors des travaux d’un atelier scientifique sur "L’éthique et la recherche scientifique dans la santé" ouvert dimanche à Laghouat, à l’initiative de l’Agence thématique de la recherche en sciences de la santé et du Centre national de recherche en sciences islamiques et de civilisation.

Dans son intervention d’ouverture de cet atelier qu’abrite, deux jours durant, l’amphithéâtre Mohamed Soufi de l’université Amar Thelidji de Laghouat, le coordinateur du plan national de lutte contre le cancer, Pr. Messaoud Zitouni, a évoqué l’éthique dans la santé qui touche le volet humain et religieux, soutenant que "l’Islam est une religion de la logique et interprète aisément les idées scientifiques" Le Pr. Zitouni a également abordé la pathologie du cancer qui, a-t-il expliqué, est "une maladie, pas comme d’autres, n’a pas de causes définies ni un seul remède", avant d’indiquer que les pays ayant enregistré un faible taux de mortalité engendrée par cette pathologie "sont ceux qui ont opté pour le changement dans les comportements humains".

Le praticien spécialiste a, à ce titre, passé en revue le plan national de lutte contre le cancer (2015/2019) qui repose, a-t-il ajouté, sur huit axes, dont celui de la formation, la recherche et la commission nationale d’orientation.

Le directeur général de l’agence thématique de la recherche en sciences de la santé, Dr. Nabil Oufane, a indiqué, de son côté, que "l’agence a mis au point un programme de formation en direction des jeunes docteurs" et a projeté également une manifestation "Portes ouvertes" pour encourager ces chercheurs à continuer leurs efforts de recherche.

Le programme de cet atelier prévoit également d’autres thèmes afférents aux "principes et règles de déontologie médicale", "la place de l’éthique dans les recherches scientifiques islamiques" et "la promotion de l’éthique et déontologie de recherche dans les institutions de recherche", ont indiqué les organisateurs de la rencontre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • PREPARATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE DE COOPERATION EL-OUED-TOZEUR...Lire la suite
  • ILLIZI : NOMBREUX VISITEURS AU SALON DE L’ARTISANAT ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:ATTRIBUTION DE 300 LOGEMENTS AADL ET 1.588 AUTRES PL ...Lire la suite
  • ENTRETENIR LE BARRAGE DE KHENEG POUR IRRIGUER LE PERIMETRE CHEMORRA ...Lire la suite
  • PERCEVOIR LE DEVT. DES REGIONS FRONTALIERES DANS LE CADRE DE LEUR ENVIRONNEMENT ...Lire la suite
VIDEO