Accueil ECONOMIE TRANSPORT 105 MDA POUR PARACHEVER LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE (...)
TRANSPORT

105 MDA POUR PARACHEVER LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE GUERRARA

20/12 10h42

GHARDAIA - Une enveloppe de 105 millions DA est consacrée en 2018 pour le parachèvement du projet de la route de contournement de la ville de Guerrara (120 km Est de Ghardaïa), a annoncé mercredi à l’APS le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya.

Ce projet infrastructure, à l’arrêt depuis plusieurs mois, accuse un retard considérable induit par l’insuffisance de l’autorisation du programme (AP) initiale estimée à 200 millions DA, suite à l’apparition sur le terrain de travaux supplémentaires, a expliqué Ali Teggar.

Cette voie de contournement de 7,2 km, qui sera mise en service avant la fin de l’année 2018, vient répondre à des besoins de plus en plus pressants en capacités supplémentaires d’écoulement du trafic imposés par la quasi-saturation de la route qui traverse le centre-ville de Guerrara et l’urbanisation effrénée de cette localité, a-t-il indiqué.

L’existence d’un trafic routier dense, notamment les poids lourds au niveau des principaux axes traversant Guerrara à destination des wilayas du sud, de l’est et de l’ouest du pays, ajouté à cela les nombreux accidents enregistrés au centre de l’agglomération, a incité les pouvoirs publics à créer un axe d’évitement pour soulager la circulation et réduire la pollution, a précisé M. Teggar.

Cette nouvelle infrastructure routière prend origine au niveau du chemin de wilaya CW-33 reliant les RN-1 et RN-3, à l’entrée ouest de la ville, pour la contourner 7,2 km et se terminer en se branchant sur le CW-247 reliant Touggourt (Ouargla) à Messaâd (Djelfa).

Le parachèvement de cette route d’évitement, dont les travaux ont atteint plus de 75%, permettra de décongestionner et de désengorger la ville de Guerrara, ainsi que de soulager le centre ville du trafic de transit de poids lourds, de garantir une fluidité de la circulation et de réduire les accidents de la route, a ajouté le même responsable.

Deux routes de contournement des localités de Berriane et de la vallée du M’zab, considérées comme projets structurant à forte valeur ajouté pour le développement de la wilaya de Ghardaia, en particulier et du sud algérien de manière générale, ont été déjà réalisées.

Répondant à un souci de cohésion territoriale entre différentes wilayas du pays, ces projet s’inscrivent dans une optique de dynamisation du développement socioéconomique et de désenclavement afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises en établissant des lignes directes entre les différents pôles industriels et agricoles du sud, signale-t-on à la DTP.

Les responsables du secteur routier de la wilaya comptent également proposer la réalisation de nouvelles routes d’évitement pour les localités de Métlili, Zelfana, Mansourah et Hassi Lefhal, fait ont savoir.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
  • LE TOUR D’ALGERIE CYCLISTE, PREUVE DE L’APTITUDE DE L’ALGERIE A ORGANISER UN EVENEMENT SPORTIF INTERNATIONAL...Lire la suite
  • BECHAR : LE SACRIFICE SUPREME DES MARTYRS DEMEURE "TOUJOURS VIVACE" ...Lire la suite
  • ACCELERER LA FINALISATION DU PROJET DE STEP DE TIMIMOUNE ...Lire la suite
VIDEO