Accueil ECONOMIE AGRICULTURE ALG-POLOGNE:CONVENTION EN PREPARATION ENTRE CHAMBRES (...)
AGRICULTURE

ALG-POLOGNE:CONVENTION EN PREPARATION ENTRE CHAMBRES AGRICOLES

20/12 13h50

EL-OUED- Une convention de jumelage est en préparation entre les Chambres agricoles de la wilaya d’El-Oued et de Pologne pour consolider les voies de partenariat et de coopération, notamment en matière d’examen des mécanismes d’exportation des produits agricoles, a-t-on appris mercredi à El-Oued, en marge de la visite d’une délégation de diplomates polonais.

Le président de la Chambre de l’Agriculture d’El-Oued, Bekkar Ghemmam Hamed, a affirmé que la rencontre de travail tenue avec la délégation polonaise au siège de la Chambre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la signature d’une convention de jumelage entre les deux chambres pour consolider les voies de partenariat et de coopération dans le domaine agricole, notamment en matière d’examen des mécanismes d’exportation des produits agricoles.

Le Conseiller aux affaires économiques à l’Ambassade de Pologne en Algérie a exprimé, à cette occasion, la volonté de son pays de développer la coopération dans le domaine agricole avec l’Algérie. Rafal Razany a indiqué que son pays cherchait à concrétiser une opération de jumelage entre la chambre de l’Agriculture d’El-Oued et celle de son pays. "Cette démarche devra apporter un plus aux deux pays en matière de développement de l’investissement agricole, d’échange des expériences professionnelles et scientifiques et d’approvisionnement du marché polonais en produits agricoles algériens’’, a soutenu M. Razany.

Un programme de formation spécialisée pour la qualification des investisseurs pour tirer profit de l’expérience polonaise dans le domaine agricole, végétal et animal, est également projeté, dans ce cadre, a signalé M. Ghemmam.

La coopération entre ces instances agricoles touchera également les volets d’exportation des produits agricoles des primeurs, à la faveur de la conclusion de conventions d’exportation entre opérateurs polonais et d’agriculteurs de la wilaya d’El-Oued, en plus de l’échange mutuel dans le domaine de la formation agricole pour tirer profit des expériences agricoles polonaises, a-t-on fait savoir.

La délégation polonaise devra effectuer, lors de son séjour dans la wilaya, des visites de prospection au niveau de trois exploitations agricoles localisées dans les communes de Magrane et Oued El-Allenda, en vue de s’enquérir de la nature et la qualité de la production agricole dans la région et des méthodes d’irrigation agricole.

Le programme du séjour de la délégation prévoit également une visite à une palmeraie dont l’irrigation est basée sur l’exploitation du Ghaout (dépression terrestre), un mode d’irrigation traditionnelle de l’arboriculture fruitière adoptée dans cette région saharienne.

Le conseiller diplomatique polonais devra aussi examiner avec les responsables de l’université d’El-Oued les opportunités de coopération dans le domaine scientifique.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO