Accueil ECONOMIE CONSOMMATION REHABILITER LES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT
CONSOMMATION

REHABILITER LES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT

20/12 15h04

BECHAR - Les travaux de réalisation et de réparation des réseaux d’assainissement constituent une priorité pour la réhabilitation de la ville de Bechar, l’amélioration de son cadre de vie et de son environnement, a-t-on indiqué mercredi le wali Dziri Tewfik.

"Les différentes opérations et travaux en réalisation actuellement à travers les 25 quartiers et groupements urbains de ce chef lieu de wilaya et pôle régional du sud ouest, s’inscrivent justement dans le cadre de cette priorité pour donner un éclat au chef lieu de la wilaya", a affirmé le wali en marge d’une visite du chantier de rénovation du réseau d’assainissement de Bechar.

En plus de la rénovation et la modernisation des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) de cette collectivité et qui développe un linéaire de 522 km, il a été procédé à la réception de la première phase du projet de rénovation du réseau d’assainissement, soit 8.000 mètres-linéaires, a indiqué le chef de l’exécutif de la wilaya.

La deuxième phase de ce projet, qui concerne la rénovation de 8.000 autres mètres linéaires du réseau à travers le centre-ville, est aussi en voie de concrétisation grâce à la mise à contribution de plusieurs entreprises pour la dynamisation des chantiers du projet dont l’objectif est de mettre un terme au phénomène de déversement des eaux usées et la prise en charge des eaux pluviales qui constituaient auparavant un véritable désagrément aux citoyens lors des intempéries, a-t-on souligné à la direction des ressources en eau.

Plus de 300 millions DA, dégagés par le programme sectoriel de développement, ont été dédiés au financement des travaux de ce projet, dont l’objet est l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par un réseau moderne et des installations compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement, a expliqué le chargé du projet, Mohamed Mahjoub.

Ce projet d’envergure est une étape "très importante" pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement à Bechar, a ajouté ce technicien.

Auparavant, il a été procédé à la réalisation et à la réception du collecteur principal des eaux usées sur plus de 20 km pour l’acheminement de ces eaux vers la station de traitement et d’épuration, dont le chantier est à l’arrêt pour cause de restrictions budgétaires, a-t-on indiqué à la direction locale des ressources en eau.

Cependant, plusieurs observateurs locaux souhaitent la relance de cet ouvrage pour résoudre définitivement le problème de traitement des eaux usées et la protection de la partie sud de l’Oued Bechar de la pollution, dd fait qu’actuellement les eaux usées de la ville, soit plus de 34.000 m3/jour, se déversent dans cette partie du lit de l’Oued.

Ces trois dernières années, 55 projets de renforcement et de modernisation des réseaux d’AEP et d’assainissement ont été réalisés et réceptionnés à travers la wilaya de Bechar.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ILLIZI : NOMBREUX VISITEURS AU SALON DE L’ARTISANAT ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:ATTRIBUTION DE 300 LOGEMENTS AADL ET 1.588 AUTRES PL ...Lire la suite
  • ENTRETENIR LE BARRAGE DE KHENEG POUR IRRIGUER LE PERIMETRE CHEMORRA ...Lire la suite
  • PERCEVOIR LE DEVT. DES REGIONS FRONTALIERES DANS LE CADRE DE LEUR ENVIRONNEMENT ...Lire la suite
  • TAM : 1.111 LOGEMENTS PUBLICS LOCATIFS PRETS A ETRE ATTRIBUES ...Lire la suite
VIDEO