Accueil ECONOMIE CONSOMMATION UN SCHEMA POUR EQUILIBRER L’OFFRE ET LA DEMANDE EN (...)
CONSOMMATION

UN SCHEMA POUR EQUILIBRER L’OFFRE ET LA DEMANDE EN EAU

20/12 15h16

LAGHOUAT- Un schéma directeur a été élaboré dans le but de veiller à l’équilibre de l’offre et de la demande en ressources hydriques à l’horizon 2030 dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence du bassin hydrographique Cheliff-Zahrez (ABH-CZ).

Ce plan vise à assurer un équilibre entre les besoins et les capacités hydriques, souterraines et superficielles, existantes dans la région et estimées à 44 millions de mètres cubes d’eau, ont indiqué les responsable de l’ABH-CZ, lors dune journée d’information en direction des utilisateurs de cette ressource vitale à Laghouat.

Les mesures préconisées dans le cadre de ce plan portent, entre autres, sur la réduction de moitié des fuites et déperditions sur les réseaux de transfert et de distribution de l’eau potable de 40% à près de 20%, en plus de l’amélioration du niveau de raccordement des foyers, la réalisation de barrages et retenues hydriques, ainsi que de stations de traitement de l’eau, actuellement en phase d’études, avec introduction de systèmes d’économie d’eau, a-t-on précisé.

Une partie des eaux du barrage de Seklafa sur l’Oued-M’zi sera orientée vers le développement de périmètres agricoles et l’accompagnement des agriculteurs concernés dans les communes d’Oued-M’zi et Aflou, selon la même source.

Une hausse de la demande sur l’eau d’irrigation agricole est actuellement enregistrée, avec des besoins estimés à 77%, soit 176 millions m3 du volume global des besoins et qui devraient grimper à l’horizon 2030 à près de 360 millions m3, a-t-on expliqué.

Initiée par l’ABH-CZ sous le signe de "Ensemble pour une exploitation rationnelle de la ressource hydrique", cette journée d’information, organisée à l’Office des établissements de jeunes de Laghouat, a regroupé les représentants et partenaires économiques de différents secteurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ENTRETENIR LE BARRAGE DE KHENEG POUR IRRIGUER LE PERIMETRE CHEMORRA ...Lire la suite
  • PERCEVOIR LE DEVT. DES REGIONS FRONTALIERES DANS LE CADRE DE LEUR ENVIRONNEMENT ...Lire la suite
  • TAM : 1.111 LOGEMENTS PUBLICS LOCATIFS PRETS A ETRE ATTRIBUES ...Lire la suite
  • L’ETAT POURSUIT SON SOUTIEN A L’IRRIGATION AGRICOLE DANS LE SUD...Lire la suite
  • UN PLAN D’URGENCE MIS EN PLACE POUR AMELIORER L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DEMINERALISEE A OUARGLA ...Lire la suite
VIDEO