Accueil SOCIETE SUD:VERS LA GENERALISATION DES VILLAGES DE DETENTE ET (...)
SOCIETE

SUD:VERS LA GENERALISATION DES VILLAGES DE DETENTE ET DE LOISIRS

23/12 08h40

ILLIZI- Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, a affirmé vendredi à Illizi, qu’il sera procédé à la généralisation de la création de villages de détente et de loisirs dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux.

S’exprimant lors de l’inauguration d’un village de loisirs à l’entrée Nord de la ville d’Illizi, le ministre a indiqué que ce type de projets entre dans le cadre du programme du président de la République visant "la création d’espaces de détente pour les enfants et les familles dans les wilayas des Hauts-plateaux et du Sud et certaines villes enclavées, notamment dans les wilayas du Sud".

Une antenne de l’Agence nationale des loisirs de jeunes, relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, a été créée et £uvrera à la généralisation de ce type de villages de loisirs à travers les communes de la wilaya d’Illizi, et ce dans le cadre de l’investissement dans les installations de détente dans les différentes collectivités de cette wilaya caractérisée par l’étendue de son territoire.

Le village de loisirs inauguré vendredi à Illizi comporte notamment quatre jeux gonflables, une patinoire de 300 m2, deux salles pour garderie d’enfants disposant de divers équipements ludiques, en plus de quatre kiosques commerciaux et des aires de jeux.

Le ministre a appelé les responsables en charge de la gestion de cette structure de détente de la mettre à la disposition du public tout au long de l’année et d’arrêter un large programme culturel, sportif et de loisirs pour briser la routine quotidienne des familles et des enfants, surtout que son ouverture coïncide avec les vacances scolaires d’hiver.

M. Ould Ali les a conviés aussi à £uvrer en coordination avec la direction de l’Education de la wilaya pour l’établissement d’une convention encadrant la fréquentation de cet espace par les élèves scolarisés.

Le ministre a, en outre, mis en exploitation le nouveau siège de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), réalisé au centre-ville d’Illizi pour un coût de 120 millions DA au titre du programme sectoriel de développement, et conçu sur deux niveaux : le palier supérieur réservé à l’administration et le rez-de-chaussée aux activités culturelles et scientifiques.

Sur site, El-Hadi Ould Ali a insisté sur la promotion des activités culturelles et sportives en impulsant les activités des différentes maisons de jeunes qui lui sont rattachées et à créer des espaces visant à dynamiser ce type d’activités dans les localités enclavées disposant de structures du secteur.

S’exprimant par la suite sur les ondes de la radio d’Illizi, le ministre de la Jeunesse et des Sports a fait état d’un financement global de 3,9 milliards DA dont a bénéficié la wilaya d’Illizi dans le cadre des trois programmes quinquennaux de développement pour la concrétisation de 151 projets visant à promouvoir les activités sportives et juvéniles.

Il a également signalé l’octroi d’aides financières à 1.500 clubs amateurs à travers le pays, ainsi que des aides supplémentaires aux clubs amateurs de football dans les wilayas des Hauts-plateaux et du Sud, dont ceux de la wilaya d’Illizi, dans le cadre de la stratégie du secteur de soutenir le sport amateur pour l’aider à s’épanouir.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ILLIZI : NOMBREUX VISITEURS AU SALON DE L’ARTISANAT ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:ATTRIBUTION DE 300 LOGEMENTS AADL ET 1.588 AUTRES PL ...Lire la suite
  • ENTRETENIR LE BARRAGE DE KHENEG POUR IRRIGUER LE PERIMETRE CHEMORRA ...Lire la suite
  • PERCEVOIR LE DEVT. DES REGIONS FRONTALIERES DANS LE CADRE DE LEUR ENVIRONNEMENT ...Lire la suite
  • TAM : 1.111 LOGEMENTS PUBLICS LOCATIFS PRETS A ETRE ATTRIBUES ...Lire la suite
VIDEO