Accueil SOCIETE SOLIDARITE 115 PERSONNES SOUFFRANT D’UN HANDICAP AUDITIF (...)
SOLIDARITE

115 PERSONNES SOUFFRANT D’UN HANDICAP AUDITIF BENEFICIENT D’AUDIOPROTHESE

23/12 11h03

GHARDAIA- Cent quinze (115) audioprothèses ont été distribués aux personnes souffrant d’une perte auditive dans la wilaya de Ghardaïa dans le cadre d’une opération de correction auditive, a appris samedi l’APS des responsables de l’association ‘’En Nour’’ de la localité d’El Ateuf (Ghardaïa).

Initiée par l’association caritative ‘’En Nour’’ des personnes aux besoins spécifiques en collaboration avec l’office national d’appareillages et accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) d’Alger et la caisse des retraités au niveau local, cette opération entamée jeudi dernier à cibler les personnes âgées dont 60 femmes et 40 hommes ainsi que 15 enfants souffrant d’un handicap auditif, dépistés au cours des consultations spécialisées chez des médecins ORL, a fait savoir le président de l’association Abdellah Baba Ammi.

Encadrée par un staff médical composé de médecins spécialistes ORL de la CNAS, des audioprothésistes de l’ONAAPH d’Alger, cette action a touché principalement les personnes affiliées à la CNAS et les ayants droits ainsi que des personnes retraitées et des démunis souffrant d’une déficience auditive dans les différentes localités de la wilaya.

Ces personnes choisies sont soumises à un nouveau dépistage et à une prise d’empreintes pour la fabrication d’audioprothèses personnalisées, épousant la forme du pavillon de l’oreille et répondant au degré du handicap de la personne", a expliqué un membre du staff médical.

"L’audioprothésiste choisi et réalise la prothèse en fonction de l’objectif d’audition et le degré de handicap auditif de la personne", a expliqué Melle Dahbia Benamrouz assistante sociale à la (CNR) locale, soulignant que "le port de cet appareil peut nécessiter des réglages pour obtenir une bonne écoute et une rééducation orthophonique, notamment lorsque la surdité a été de longue durée’’.

Cette action , qui a enregistré un impact bénéfique, recueillant de bonnes impressions parmi les bénéficiaires particulièrement les retraités , constitue ‘’ un exemple réussi de la coordination entre les politiques des pouvoirs publics et les initiatives de solidarité de l’association en vue de renforcer le rapprochement des services de l’Etat notamment en matière de santé et de solidarité des populations de Ghardaïa ‘’, a indiqué le président de l’association.

Bahous un sexagénaire, qui accompagnait son fils âgé d’une douzaine d’années souffrant d’un handicap auditif suite à une maladie infectieuse mal soignée, a salué cette initiative qui a permis à son enfant de bénéficier gratuitement de deux audioprothèses pour entendre et pouvoir poursuivre ses études normalement.

Cette initiative médicale est la troisième du genre organisée en 2017 par l’association dédiée au dépistage et à la correction de déficiences auditives, outre la distribution de plus de 200 audioprothèses.

Les initiateurs de cette opération envisagent également d’organiser en mars prochain une initiative visant la prise en charge des personnes souffrant de troubles auditive et de baisse de l’ouïe à El Menea , pour éviter les longs déplacements des habitants de cette ville (270 km au sud de Ghardaïa) , et ses environs dont les personnes ciblées sont estimées à près d’une centaine.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
  • SANTE SCOLAIRE:227.000 ELEVES EN BENEFICIENT A EL-OUED...Lire la suite
  • COURS D’ALPHABETISATION : PRES DE 4.500 INSCRITS A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEDOMMAGEMENT DE DEGATS DUS AUX COUPURES ELECTRIQUES...Lire la suite
VIDEO