Accueil ECONOMIE ENTREPRISES PROTECTION CIVILE:RECEPTION DE NOUVELLES STRUCTURES A (...)
ENTREPRISES

PROTECTION CIVILE:RECEPTION DE NOUVELLES STRUCTURES A OUARGLA

28/12 11h32

OUARGLA- Le secteur de la Protection civile de la wilaya d’Ouargla sera renforcé par la réception de nouvelles structures en 2018, a-t-on appris mercredi auprès des responsables de ce corps constitué.

Il s’agit de trois (3) unités secondaires implantées au niveau des daïras de Touggourt, Témacine et Mégarine (Nord de Ouargla), a précisé le directeur du secteur, le colonel Azzedine Benkaddour, lors d’une conférence de presse sur le bilan des activités de ce secteur en 2017.

Le responsable a également annoncé que la réalisation de quatre (4) postes avancés était projetés au niveau des communes de Hassi Benabdallah, Rouissat, Ouargla (localité de Bamendil), Hassi Messaoud (Gassi Touil).

Une fois opérationnelles, ces futures installations vont contribuer à l’augmentation du taux de couverture de la protection civile estimé actuellement à 80 % dans cette wilaya du Sud-est du pays, tout en améliorant la performance et la rapidité d’intervention de ses services, a-t-il souligné.

L’année 2017 a été marquée par une hausse "sensible " de feux de palmeraies comparativement à l’an dernier, selon les données de la direction de la protection civile.

Au total 458 incendies, ayant détruit durant la période allant du 1er janvier à ce jour 3.914 palmiers, ont été enregistrés contre 361 autres incendies déclarés en 2016, causant la destruction de 1.909 palmiers, a-t-on détaillé. Ces incendies sont provoqués notamment par les fortes chaleurs enregistrées durant la saison estivale, a-t-on signalé, déplorant : L’absence l’absence de brise-vents clôturant les palmeraies et de pistes d’accès.

D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés cette année par les services de la protection civile à Ouargla avec la mise en place d’une mini-colonne mobile, en plus de l’acquisition de nouveaux équipements d’intervention et de lutte contre les feux à travers cette wilaya qui englobe une richesse de plus de deux (2) millions palmiers dattiers, a-t-on fait savoir.

Aussi, les mêmes services organisent régulièrement une série d’actions de sensibilisation et d’orientation en vue de développer la contribution des citoyens dans la lutte contre les feux de palmeraie, a-t-on ajouté.

Le secteur de la protection civile de la wilaya d’Ouargla compte, actuellement, une unité principale (chef-lieu de wilaya) ainsi que sept (7) unités secondaires et quatre (4) postes avancés.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO