Accueil CULTURE PATRIMOINE AHELLIL:LES ASSOCIATIONS CULTURELLES LOCALES ENCHANTENT (...)
PATRIMOINE

AHELLIL:LES ASSOCIATIONS CULTURELLES LOCALES ENCHANTENT LE PUBLIC

28/12 13h14

ADRAR - La ville de Timimoune a vibré, mercredi soir, aux rythmes d’une soirée artistique animée au théâtre en plein air "Saoudi Bassaoud" à la satisfaction d’un public connaisseur qui a suivi avec beaucoup d’intérêt des chants interprétés par des associations culturelles locales versées dans le genre d’Ahellil dans le cadre de la 11ème édition du festival culturel national d’Ahellil, qu’abrite la wilaya déléguée de Timimoune, 220 km Nord d’Adrar.

Ce récital a été largement suivi par un public venu, bravant une nuit froide, apprécier les chansons du répertoire d’Ahellil, de louanges et panégyriques, interprétées par les troupes culturelles "Tizayine", "Tifaoutiziri", "Kawkeb du Sahara", "Afrah Agham Ameguane" et "Sidi Youcef", qui ont permis au public de se délecter d’un patrimoine immatériel séculaire.

Des visiteurs de l’Oasis rouge, dont certains assistent pour la première fois à ce festival, se sont félicités de cette manifestation culturelle leur ayant permis d’apprécier ce riche legs immatériel et matériel de cette perle du désert algérien.

Coïncidant cette année avec la clôture des festivités commémoratives du centenaire du décès de l’éminente personnalité littéraire "Mouloud Mammeri", cette manifestation annuelle donnera lieu à l’animation d’un colloque sur "les efforts du chercheur Mouloud Mammeri au service du patrimoine immatériel", ainsi que l’édition d’un livre "Corpus d’Ahellil" riche en communications ayant trait à ce genre lyrique.

Le festival d’Ahellil (27-30 décembre) se poursuivra jeudi par le passage sur scène des associations folkloriques "Tiour-Guiyine Tifaouit", "Akhbou Nouri" "Tigourarine", "Tinhoulaouine", en plus de l’organisation du concours du meilleur "Ahthey Abcheniou", petit chef d’orchestre imprégnant le rythme lyrique à la chorale d’Ahellil, avec la participation des chanteurs cadets d’Ahellil.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
  • ATTRIBUTION DE TERRAINS ET AEP : LE WALI S’ENGAGE A SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION DES SEPTEMBRE ...Lire la suite
  • BECHAR:PROTESTATION CONTRE LES PERTURBATIONS DANS L’AEP ET LA DISTRIBUTION DE TERRAINS ...Lire la suite
VIDEO