Accueil CULTURE PATRIMOINE RECOURIR AUX EXPERTS DANS LA RESTAURATION DES MONUMENTS (...)
PATRIMOINE

RECOURIR AUX EXPERTS DANS LA RESTAURATION DES MONUMENTS ARCHEOLOGIQUES

30/12 07h32

EL-OUED - Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a appelé, jeudi à El-Oued, à recourir aux experts et aux spécialistes en archéologie dans la restauration des monuments archéologiques.

"Il appartient d’opter pour les efforts des experts et spécialistes en archéologie en matière de projets de restauration des sites archéologiques et d’£uvrer au respect des normes requises, car, sont des monuments culturels et spirituels à même de contribuer à la consolidation de la culture nationale", a souligné M. Mihoubi en marge d’inspection, dans la commune de Guemmar, du chantier de restauration de la zaouïa (confrérie) Tidjania dans le cadre de sa visite de travail dans la région.

Le ministre de la Culture a, à ce titre, salué la décision du président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, portant institution du 12 janvier journée chômée et payée, constituant, a-t-il soutenu, "une décision historique et acquis pour la consolidation de la cohésion et l’unité nationales".

"L’année 2018 sera celle de mise en £uvre des décisions du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, portant promotion du patrimoine matériel et sa sauvegarde", a déclaré M.Mihoubi , ajoutant que "le ministère de la Culture mobilisera tous les moyens humains et matériels pour la réussite de cette démarche".

Il a, fait savoir, également que son département £uvre à l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur de la culture, notamment aux volets de la réalisation des structures et la promotion des activités culturelles.

Une enveloppe de 340 millions DA a été accordée, au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique, pour la réalisation des travaux, de restauration du siège de la zaouïa Tidjania de Guemmar, livrables au second trimestre de 2018, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Azzedine Mihoubi a, dans la même région, visité au centre culturel Abdelkader Yadjouri une exposition de produits d’artisanat, de pâtisserie et d’art culinaire traditionnel, ainsi qu’un atelier de dessin et travaux manuels pour enfants.

Le ministre qui s’est enquis aussi du fonctionnement de la bibliothèque publique "Mohamed Tahar Telili", a plaidé pour la révision des manuscrits avant leur publication.

Il a également visité, dans la commune de Hassani Abdelkrim, la bibliothèque "Mohamed Tahar El-Adaouani", avant d’inspecter le chantier de restauration de l’ancienne Maison de la culture de la ville d’El-Oued. Cette opération pour laquelle a été dégagé un montant de 70 millions DA sera réceptionnée fin février prochain, selon les explications fournies sur site.

M. Mihoubi a écouté, au niveau de la maison de la culture ‘‘Mohamed Lamine Lamoudi’’ de Chott, un exposé sur les activités périodiques de cet établissement culturel, avant de s’intéresser aux publications, impressions de cet établissement et aux périodiques. Il s’est par ailleurs enquis des activités des ateliers et clubs ouverts au niveau de cette structure culturelle. Le ministre de la culture devra au terme de cette visite , donner le coup d’envoi du festival international "Louss" des musiques et danses du monde’’.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • PREPARATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE DE COOPERATION EL-OUED-TOZEUR...Lire la suite
  • ILLIZI : NOMBREUX VISITEURS AU SALON DE L’ARTISANAT ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:ATTRIBUTION DE 300 LOGEMENTS AADL ET 1.588 AUTRES PL ...Lire la suite
  • ENTRETENIR LE BARRAGE DE KHENEG POUR IRRIGUER LE PERIMETRE CHEMORRA ...Lire la suite
  • PERCEVOIR LE DEVT. DES REGIONS FRONTALIERES DANS LE CADRE DE LEUR ENVIRONNEMENT ...Lire la suite
VIDEO