Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION LE HCA SATISFAIT DES EFFORTS DEPLOYES POUR LA PROMOTION (...)
EDUCATION-FORMATION

LE HCA SATISFAIT DES EFFORTS DEPLOYES POUR LA PROMOTION DE TAMAZIGHT

30/12 08h44

ADRAR-Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a déclaré vendredi à Timimoun (wilaya d’Adrar) qu’il prenait acte avec "une grande satisfaction" des efforts déployés pour la promotion de la langue amazighe.

Présidant un atelier sur l’utilisation du Tamazight dans les services publics, M. Si El Hachemi a relevé avec "une grande satisfaction les efforts déployés pour la promotion de la langue amazighe, ce qui augure d’un bel avenir pour cette langue nationale".

Dans ce même contexte, le secrétaire général du HCA a valorisé toutes les décisions historiques prises par les hautes autorités du pays concernant la promotion du patrimoine et de la langue amazighs.

Il a précisé à ce propos que cet atelier traduisait les orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour la concrétisation de la décision portant constitutionnalisation de la langue amazighe à travers des mesures et des initiatives en partenariat avec les différentes instances et départements ministériels.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des festivités de clôture de la célébration du centenaire du défunt romancier et chercheur Mouloud Mammeri, et ce en coordination avec le commissariat du Festival d’Ahellil de Timimoun, a-t-il indiqué.

Durant cet atelier dont les activités se poursuivront encore, des traducteurs ont été sollicités pour la traduction de tous les documents en circulation au niveau de certains départements ministériels dans le cadre d’une démarche visant à améliorer le service public, a fait savoir le premier responsable du HCA.

"La présence de traducteurs, d’universitaires et de représentants des secteurs exécutifs à cet atelier est une preuve de la mobilisation et de l’engagement à promouvoir graduellement le Tamazight dans les différents domaines, à l’instar du Service public et de l’espace éducatif", a assuré M. Assad.

En outre, le SG du HCA a fait d’un travail pour la concrétisation d’une convention de jumelage avec les réseaux universitaires activant dans le domaine de la culturel amazigh, notamment à la faveur de 4 instituts universitaires au niveau national qui seront renforcés par la création d’un institut de Tamazight au niveau de l’université d’Adrar (proposition).

Evoquant les objectifs attendus des travaux de cet atelier, M. Assad a indiqué qu’il s’agit d’élaborer des documents en langue amazighe sur la base d’un consensus sur la terminologie et la codification de l’écriture de cette langue, lesquels font actuellement l’objet d’un groupe de travail complémentaire, favorablement accueilli.

"Le Tamazight se porte bien en Algérie et s’achemine résolument vers sa promotion sous la direction des autorités suprêmes du pays", a-t-il affirmé. Dans le cadre du 11e Festival national culturel d’Ahellil, la wilaya déléguée de Timimoune abritera samedi les travaux du colloque national sur "les efforts de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri au service du patrimoine immatériel".

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO