Accueil ECONOMIE TRANSPORT OUARGLA:LE DROMADAIRE,UN VERITABLE DANGER POUR LES (...)
TRANSPORT

OUARGLA:LE DROMADAIRE,UN VERITABLE DANGER POUR LES USAGERS DE ROUTE

4/01 08h46

OUARGLA- Le dromadaire constitue un véritable danger pour la sécurité des usagers de la route dans la wilaya d’Ouargla, malgré les efforts menés en vue de mettre un terme à ce genre d’accidents, ont estimé mercredi des responsables du secteur de la Protection civile.

Au moins 72 accidents provoqués par la traversée des dromadaires de la chaussée ont été enregistrés entre 2008 et 2017 à travers le réseau routier de la wilaya, a précisé à l’APS le directeur du secteur, le colonel Azzedine Benkadour.

Ces accidents ont coûté la vie à 15 personnes et occasionné des blessures à 143 autres, en plus d’une perte de 102 têtes camelines, a-t-il détaillé. Bien que le nombre d’accidents dus aux dromadaires ait enregistré un recul palpable à Ouargla durant les quatre dernières années, le risque reste toujours résiduel, a indiqué le colonel Benkadour.

Dans le but d’assurer la sécurité routière et mieux protéger la richesse cameline, les services de la protection civile s’emploient, avec le concours de divers acteurs, à organiser des campagnes de sensibilisation en faveur des usagers de la route afin de les inciter à être plus prudents, et à respecter les panneaux de signalisation indiquant le passage de ces animaux, constatés généralement durant la nuit ou tôt le matin, a-t-on signalé.

Ces actions de sensibilisation ont pour but aussi d’impliquer les éleveurs à contribuer "de manière efficace et pertinente" dans la lutte contre ce fléau à travers le développement de leurs connaissances en matière de moyens pouvant réduire le nombre de ce type d’accidents mortels, notamment l’utilisation d’accessoires de sécurité à haute visibilité sur leurs animaux, a-t-on fait savoir.

La wilaya d’Ouargla totalise un effectif camelins de plus de 35.000 têtes, selon les statistiques du commissariat du développement de l’agriculture des régions sahariennes (CDARS).

La même wilaya dispose d’un réseau routier de 2.088 km composé de 1.484 km de routes nationales dont 345,5 km dédoublées, ainsi que 365 km de chemins de wilayas et 240 km de routes communales, selon les données de la direction des travaux publics (DTP).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO