Accueil CULTURE MUSIQUE TAM : COUP D’ENVOI DU FESTIVAL DE CHANT ET MUSIQUE (...)
MUSIQUE

TAM : COUP D’ENVOI DU FESTIVAL DE CHANT ET MUSIQUE AMAZIGHS

11/01 06h59

TAMANRASSET- Une riche représentation musicale a marqué le coup d’envoi, jeudi à l’esplanade jouxtant la maison de la culture de Tamanrasset, du 9ème festival culturel national de chant et musique amazighs.

Cette manifestation artistique constitue cette année à Tamanrasset le fait saillant des festivités de célébration du nouvel an amazigh "Yennayer", car revêtant un cachet particulier, après la consécration officielle de la date du 12 janvier (Yennayer) journée de fête chômée et payée, sur décision du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre des démarches visant la promotion de l’amazighité.

La cérémonie d’ouverture du festival, à la Maison de la Culture de la capitale de l’Ahaggar, a vu la participation de troupes de différentes régions du pays, interprétant des genres divers de la chanson amazighe, ainsi que d’exhibitions de troupes folkloriques locales de danse Takouba et de Karkabou, sous le regard d’un public nombreux.

Des sons de Zorna (trompette traditionnelle) et de chants d’Imzad agrémentent le spectacle, ponctués de lectures poétiques d’expression amazighe, d’une prestation de l’icône du Tindi, la célèbre Badi Lalla et de morceaux musicaux modernes interprétés par la star locale Idaber Belba.

Un jury spécialisé évaluera les prestations des troupes participantes, représentant les genres amazighs, dont le Chaoui, Targui, Mozabite et Kabyle, et désignera le vainqueur du concours de la meilleure interprétation et musique, selon les organisateurs.

Le programme de ce festival culturel de chant et musique amazighs (10-13 janvier) prévoit également des soirées artistiques animées par des troupes locales s’intéressant au genre Targui, telles que les troupes "Imesli Nahektane" et "Amanir".

Le commissariat du festival a projeté, par ailleurs, une exposition-photos sur les différentes activités de ce festival, ainsi que des visites au musée du Parc national Culturel de l’Ahaggar et à différentes sites touristiques de la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO