Accueil CULTURE PATRIMOINE YENNAYER : DIVERSES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES
PATRIMOINE

YENNAYER : DIVERSES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES

11/01 13h09

BECHAR- Plusieurs activités socioculturelles et artistiques sont actuellement initiées à Bechar, à l’occasion de la célébration de Yennayer, le nouvel an amazigh 2968, appelé localement "Ras El Aam".

Organisées à la maison de la culture "Kadi Mohamed", ces activités sont axées sur la mise en évidence du patrimoine amazigh national et local à travers plusieurs expositions sur les différents aspects du patrimoine des localités amazighes de la wilaya, notamment celles des Ksour situés Nord de la wilaya.

Des démonstrations de troupes folkloriques ainsi que des tours de musique et chants, en plus de l’invitation à la dégustation du mets local préparé pour la circonstance, en l’occurrence Al-Mardoud, une variante du Berkoukes (plomb), sont au menu de cette célébration. Des représentations théâtrales mettant en valeur cette journée spéciale et des spectacles artistiques seront organisées à la même institution culturelle en début de soirée de ce jeudi.

Une conférence-débat sur la portée historique et culturelle du patrimoine amazigh est également prévue en marge de ces activités culturelles et artistiques. Une opération de circoncision d’enfants et aussi projetée à cette occasion, avec la contribution du secteur de la santé et du mouvement associatif féminin local qui offrira des cadeaux aux circoncis comme veut la tradition locale.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO