Accueil ECONOMIE ENERGIE ÉLARGIR LE RESEAU NATIONAL DE DISTRIBUTION DU (...)
ENERGIE

ÉLARGIR LE RESEAU NATIONAL DE DISTRIBUTION DU GPL

16/01 11h02

BECHAR - Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a souligné lundi à Béchar la nécessité de l’élargissement et de l’extension du réseau national de distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

"L’entreprise Naftal doit redoubler d’efforts pour l’extension de son réseau de distribution de ce carburant et aussi les capacités techniques de ses centres spécialisés dans le but de l’équipement du parc automobile roulant en accessoires de conversion au GPL, pour atteindre un objectif de plus de 500.000 véhicules d’ici 2021", a-t-il précisé en marge de sa visite à l’unique centre de conversion de véhicules en GPL.

"Nous devons augmenter les capacités des centres de conversions pour mettre le GPL a la disposition de l’ensemble des automobilistes du pays’’, a t-il encore ajouté.

"Le centre de conversion de GPL de Bechar, réalisé avec un cout de plus de 36 millions de DA et ouvert depuis septembre dernier et dispose d’une capacité de conversion de six (6) véhicules par jour, doit à l’avenir faire l’objet d’une extension de ses capacités, comme devront l’être les autres centres similaires en activité actuellement a travers le pays.

Cette opération devra renforcer la création de nouveau postes de travail au profit des jeunes", a-t-il souligné.

Actuellement, 40 centres du genre sont opérationnels à travers le pays dont cinq (5) nouveaux seront ouverts avant la fin de ce mois de janvier et douze (12) en projet au titre des années 2018 et 2019, selon les responsables de l’entreprise nationale Naftal.

Auparavant, le ministre de l’énergie a procédé au chef lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Bechar), à la mise en service d’un réseau de distribution d’énergie électrique de haute et basse tension au profit de deux lotissements urbains de cette collectivité.

Cette opération qui s’inscrit au titre de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants a nécessité un investissement public de plus de 83 millions de DA, dégagé par le fonds de garantie et solidarité des collectivités locales (FGSC) et ce pour la réalisation et l’équipement d’un réseau de transport et de distribution de cette énergie sur plus de 24 km.

M. Guitouni a également procédé dans la même commune à la mise en service d’un nouveau réseau de gaz de ville au profit de 450 foyers, grâce a un réseau de transport et de distribution de 14 kilomètres linéaires, réalisé et équipé avec un montant de plus de 32 millions de DA, alloué par le fonds spécial de développement des régions du sud (FSDRS).

Dans cette collectivité frontalière, l’on recense 3.750 abonnés au réseau public de distribution de l’énergie électrique et 700 autres au réseau de gaz de ville, selon chiffres communiqués par les responsables locaux de la société de distribution de l’Ouest (filiale de la sonelgaz).

Le ministre de l’énergie a aussi inauguré la nouvelle agence commerciale de la même société publique au chef lieu de la commune de Ounif dont les travaux de réaménagement ont nécessité un coût de plus de 5 millions de DA, dégagé des propres fonds de cette société.

A Taghit où il s’est rendu par la suite, le ministre a visité, un nouveau poste mobile de distribution de l’énergie électrique d’une capacité de 60 et 30 KV de type pack, réalisé dans l’unique but de la sécurisation et la continuité de distribution de la même énergie aux habitants de cette commune touristique et de celle d’Igli, situées respectivement à 97 et 160 km au sud de Bechar.

La wilaya de Béchar qui enregistre un taux de 97% pour cent d’électrification avec un global de 80.288 abonnés à la basse tension a bénéficié au titre du quinquennal 2010/2014, d’une enveloppe financière globale de 387 millions de DA dont 290 millions de DA, représentant la part de l’Etat, et visant le raccordement de 4.087 foyers, s’est renforcée par le raccordement de 588 foyers grâce a ce même programme, ont indiqué des responsables locaux du secteur de l’énergie.

En matière de développement de la distribution du gaz, un total de 18.490 foyers ont été raccordés au réseau public de distribution de cette énergie au titre du programme quinquennal 2005/2009, tandis que 2.556 autres ont été également raccordés a ce même réseau grâce a un financement de plus de 6 milliards de DA alloué par le programme quinquennal 2010/2014 dont plus de 5 milliards de DA a la charge de l’Etat, ce qui a permis la réalisation à ce jour d’une de pénétration de cette énergie aux foyers de l’ordre de 55%, ont fait savoir les mêmes responsables locaux.

Le ministre de l’énergie a achevé sa visite de travail d’une journée dans la wilaya de Béchar par une rencontre avec les cadres locaux de son secteur en présence des autorités de la wilaya.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO