Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION GREVE DU CNAPESTE : SUIVI MITIGE AU SUD
EDUCATION-FORMATION

GREVE DU CNAPESTE : SUIVI MITIGE AU SUD

31/01 07h32

OUARGLA - La grève, à laquelle a appelé le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), a été suivie de façon mitigée à travers les wilayas du Sud du pays, ont constaté les correspondants de l’APS.

Dans la wilaya d’Ouargla, un faible suivi de la grève a été enregistré, ne dépassant pas les 3,69%, soit 332 enseignants du palier secondaire et un autre du cycle moyen ayant répondu à l’appel de la grève, parmi un effectif de 8.999 enseignants des trois paliers, alors qu’aucun gréviste n’a été relevé dans le cycle primaire, a précisé la direction de l’éducation de la wilaya.

La direction de l’Education de la wilaya de Tamanrasset a, de son coté, fait état de 28 enseignants des cycles moyen et secondaire ayant répondu à l’appel de la grève, parmi un corps global de 4.295 enseignants exerçant dans la wilaya.

Un taux de suivi de la grève de 4,51% est relevé dans la wilaya d’Illizi où 56 enseignants du palier secondaire ont répondu au mot d’ordre du Cnapeste, contre un suivi nul dans les cycles moyen et primaire, a-t-on confirmé à la direction de l’éducation.

Un taux de suivi similaire de la grève a été relevé par la direction de l’éducation de la wilaya d’El-Oued qui a fait état de 12,5%, contre une estimation de 58% de suivi avancée par le porte-parole local du Cnapeste Boubekeur Benazzouz.

Dans la wilaya de Laghouat, le coordinateur du Cnapeste, Mohamed Agag, avance un taux de suivi de cette grève de 90% dans le palier secondaire, 51% dans le moyen et 47% dans le primaire.

De nombreuses associations de parents d’élèves du Sud du pays ont déploré ce débrayage qu’elles estiment ‘‘loin de l’esprit professionnel de l’encadreur pédagogique’’.

Approchés par l’APS, des élèves, notamment ceux des classes d’examens, n’ont pas manqué d’afficher leur mécontentement quant à ces grèves récurrentes qui risquent, selon eux, de perturber leurs scolarité

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO