Accueil SOCIETE SANTE UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES LEUCEMIQUES A (...)
SANTE

UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES LEUCEMIQUES A OUARGLA

5/02 17h40

OUARGLA- L’ouverture en 2017 de la prise en charge des leucémiques au niveau du centre anticancéreux (CAC) d’Ouargla a contribué à une meilleure prise en charge de ces malades, a-t-on affirmé lundi à l’établissement public hospitalier EPH-Mohamed Boudiaf d’Ouargla.

Cette nouvelle démarche a ouvert de larges perspectives thérapeutiques aux personnes atteintes de la leucémie, dont les jeunes sont les plus exposés, et leur a épargné les déplacements sur de longues distances vers les wilayas de Batna, Constantine ou Alger pour se soigner, a indiqué un leucémologue à l’EPH d’Ouargla.

Le CAC a accueilli l’année dernière près de 150 malades atteints du cancer du sang (leucémie) qui ont été pris en charge grâce au concours de trois spécialistes qui y exercent, aidés par la disponibilité des équipements et moyens médicaux nécessaires, a expliqué Dr. Abdelbaki Ferdiya.

D’une moyenne d’âge de la trentaine, ces malades, issus notamment des wilayas d’Ouargla, El-Oued, Tamanrasset, Illizi et Ghardaïa, sont pris en charge, au volet thérapeutique, par ce centre en attendant l’ouverture d’une unité spécialisée de traitement de la leucémie, sous toutes ses formes.

D’intenses efforts sont entrepris, en outre, pour la création d’une unité spécialisée en vue de prendre en charge les malades, non seulement ceux issus du Sud-est du pays, mais aussi ceux de différentes régions du pays, a indiqué le directeur de l’EPH-Mohamed Boudiaf, Tarek Belbey.

Les prestations de prise en charge des personnes atteintes de leucémie seront renforcées par l’ouverture prochaine d’un service de médecine nucléaire doté d’équipements de haute technologie, consistant en deux appareils "caméra-gamma" et le labo-chaud, en attendant l’obtention du certificat de conformité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a-t-il expliqué.

Premier du genre dans le Sud du pays, ce service est appelé à fournir des prestations médicales pointues ( analyses et diagnostics) aux cancéreux, notamment parmi les personnes âgées, selon le directeur de l’EPH.

— Plus de 4.700 patients traités par chimiothérapie en 2017 au CAC d’Ouargla—

Quelque 4.716 cancéreux, de différents types, ont été pris en charge l’année dernière au niveau du CAC d’Ouargla, dont 605 ont bénéficié du traitement par radiothérapie, selon les données fournies par l’EPH-Mohamed Boudiaf.

Fruit de la coopération algéro-cubaine, le CAC d’Ouargla, encadré par un staff médical et paramédical mixte, accueille chaque mois de 65 à 85 malades qui bénéficient du traitement par radiothérapie. Au moins 265 cas de cancer ont été recensés l’année dernière pour la seule wilaya d’Ouargla et ont bénéficié de soins au niveau de ce centre, a indiqué le chef de service de la prévention à la direction de la santé et de la population (DSP) d’Ouargla, Dr. Djamel Maâmri.

Selon ce responsable, le cancer de la prostate avec 21 cas chez les hommes se classe en tête des différents types de cancers enregistrés, suivi du cancer colorectal (12 cas), du cancer du poumon (10 cas) et de celui de la vessie (10 cas).

Chez les femmes, 81 cas de cancer du sein ont été relevés, suivi du cancer du colon (17 cas), et de celui du col de l’utérus (7 cas). Selon le même responsable, le cancer du sein est l’un des plus dangereux types de cancer atteignant les femmes, représentant un taux de 45% à 50% des cancers diagnostiqués chez cette catégorie sociale dans la wilaya d’Ouargla.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO