Accueil ECONOMIE CONSOMMATION LA PRESERVATION DE L’EAU, THEME D’UNE CAMPAGNE EDUCATIVE (...)
CONSOMMATION

LA PRESERVATION DE L’EAU, THEME D’UNE CAMPAGNE EDUCATIVE AU SUD

10/02 08h01

OUARGLA- La question de la préservation durable de l’eau est au centre d’une campagne de sensibilisation éducative, lancée jeudi par l’Agence du Bassin hydrographique du Sahara ABHS-Ouargla.

Initiée avec le concours des clubs verts relevant des établissements scolaires, des maisons de l’environnement et des centres culturels, cette campagne vise l’ancrage de la culture de la préservation de l’eau et de la lutte contre son gaspillage, la lutte contre les comportements insouciants en milieu des élèves en leur inculquant l’utilisation rationnelle de cette ressource indispensable dans la vie humaine, notamment dans les régions sahariennes, ont indiqué les organisateurs.

Relevant de l’Agence nationale de la gestion intégrée des ressources en eau (ANGIRE), l’ABHS a initié une journée de sensibilisation sur le thème en direction des meilleurs élèves du CEM و’Temerni Mohamed’’ à Touggourt (160 km Nord d’Ouargla), a-t-on constaté.

Encadrée par les cadres de l’agence, cette journée a donné lieu à des cours théoriques et pratiques sur l’importance de l’eau dans la vie humaine, et les comportements à suivre pour éviter la déperdition et le gaspillage de l’eau.

L’agence a, dans ce cadre, organisé une visite guidée au profit des collégiens au niveau du siège de la direction déléguée des ressources en eau et de l’environnement à Touggourt, au site du plus ancien château d’eau réalisé en 1953 dans la région, d’une capacité de 1.000 m3 et opérationnel à ce jour.

Les élèves ont également visité, au niveau de la localité de Ghamra (commune de Mégarine) un complexe d’industrie agricole de production de primeurs par géothermie, projet modèle en matière d’utilisation rationnelle de l’eau à travers le système d’irrigation de goutte-à-goutte et l’exploitation de la température de l’eau pour préserver la température ambiante dans les serres agricoles.

Le programme de cette campagne de sensibilisation prévoit plus de 150 cours, à animer à travers les établissements scolaires implantés au niveau de dix (10) wilayas du Sud, relevant de l’ABHS, a indiqué le chargé de la communication à l’Agence.

Créée en août 1996, l’agence du bassin hydrographique du Sahara ABHS-Ouargla est chargée, entre-autres missions, de l’élaboration et la réalisation de diverses opérations devant assurer une gestion intégrée, dans un cadre consultatif, des ressources en eau, ainsi que le développement d’un système informatique sur l’eau par l’élaboration et la mise à jour des données et outils de l’information géographique.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SUIVI MITIGE DE LA GREVE DE L’INTERSYNDICALE AU SUD...Lire la suite
  • ZITOUNI MET EN EXERGUE LE MESSAGE DU CHAHID POUR L’UNITE NATIONALE...Lire la suite
  • CAMPAGNE OLEICOLE : PLUS DE 7.112 QX D’OLIVES RECOLTES A OUARGLA ...Lire la suite
  • CNDH : 577 PLAINTES PRISES EN CHARGE EN ALGERIE EN 2017 ...Lire la suite
  • FINALISATION DE L’ETUDE D’AMENAGEMENT DE LA BERGE D’OUED MZI ...Lire la suite
VIDEO