Accueil ECONOMIE AGRICULTURE PRODUCTION DE PRES DE 7 QX DE CREVETTES EN 2017
AGRICULTURE

PRODUCTION DE PRES DE 7 QX DE CREVETTES EN 2017

11/02 14h00

OUARGLA - Une production de près de 7 quintaux de crevettes d’eau douce a été réalisée en 2017 par la ferme pilote de Hassi Benabadallah (20 km nord de Ouargla), a-t-on appris auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRA).

Réalisée sur un cycle de 4 à 6 mois, cette production de la crevette d’au douce "gammare" a été exploitée aux fins de vulgarisation, orientation et sensibilisation des promoteurs sur l’importance d’investir dans ce créneau et le développement des activités aquacoles eu égard aux importantes potentialités existantes dans la région, a précisé le directeur du secteur Nadir Korichi.

Le secteur prévoit la réalisation, au titre du premier trimestre de l’année courante, d’une production similaire de ce type de crustacées après le succès avéré de l’opération d’acclimatation et d’engraissement des larves de crevette d’eau douce, provenant de la ferme pilote de la commune d’El-Marsa (Skikda) et ensemencées au niveau de la ferme de Hassi Benabadallah .

L’aquaculture, dans ses deux volets, l’élevage de poissons et des crustacées, a donné lieu à des résultats "encourageants" ouvrant de larges perspectives de développement à la satisfaction des promoteurs dans la mise en forme de projets d’investissement créateurs de richesses et d’emplois pour la région, a estimé le même responsable.

M. Korichi qui a rappelé qu’une production d’une (1) tonne de crevettes avait été atteinte en 2016, a fait savoir que des démarches sont entreprises pour trouver les mécanismes susceptibles de commercialiser le produit sur le marché national et de vulgariser la culture de consommation des fruits aquacoles d’eau douce, dont la crevette .

Inaugurée en janvier 2016, cette ferme aquacole, pôle de développement important de la crevetticulture devra contribuer au développement de cette expérience dans la région et à consolider les connaissances techniques et les capacités de crevetticulture dans les régions saharienne.

Ce projet, d’une capacité théorique de production totale de 20 à 30 tonnes/an de crevettes à pattes blanche, est composé de différentes installations, dont un centre de recherche, des bassins d’élevage, d’engraissement, d’une unité de production d’aliments de poissons et des laboratoires. Fruit d’une coopération algéro-sud-coréenne, ce projet, est retenu au titre de la stratégie nationale de diversification de l’investissement créateur de richesses.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • HABITAT A BECHAR:LE WALI RASSURE SUR L’IMPARTIALITE DES COMITES DE RECOURS...Lire la suite
  • OUARGLA : ADOPTION DU B.S-2018 A 16,6 MILLIARDS DA ...Lire la suite
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
VIDEO