Accueil ECONOMIE AGRICULTURE BECHAR : UNE NOUVELLE FERME AQUACOLE EN COURS (...)
AGRICULTURE

BECHAR : UNE NOUVELLE FERME AQUACOLE EN COURS REALISATION

12/02 11h44

BECHAR - Un projet de réalisation d’une nouvelle ferme aquacole au nord de la commune de Bechar, avec une production annuelle de 1.600 tonnes de poissons d’eau douce de l’espèce Tilapia, est en cours réalisation et devrait entrer en exploitation en juin prochain, a annoncé ses promoteurs.

Passant pour être le plus important dans le sud-ouest du pays, ce projet, fruit d’un partenariat de privés algéro-turc, va être marqué par la réalisation d’un bassin en géo-membrane de 50.000 M3 pour le grossissement du poisson et deux autres bassins (pour la même opération) de 352 M3 et 700 M3 également en géo-membrane, ont signalé ses promoteurs.

Ce projet de ferme aquacole, qui s’étend sur 10 ha où est prévue aussi la création de quinze (15) postes de travail permanents durant sa mise en exploitation, sera doté de cinq (05) bassins en béton armé de 70 M3 chacun pour la production sous hangar et dix (10) autres de 70 M3 en géo-membrane et pour le pré-grossissement sous hangars, ont-ils expliqué.

Les hangars destinés à cette opération sont en charpente métallique avec des murs en matière iso-thermique, pour permettre une évolution, selon les normes mondiales requises, des alevins du poisson de l’espèce Tilapia, selon la même source.

Actuellement, il est procédé à la réalisation de deux (2) bassin de 352 M3 ensemencés en milliers d’alevins de Tilapia et de seize (16) autres bassins en plastique également ensemencés en ce type de poisson d’eau douce, très adapté au climat des zones arides et semi-arides, selon la même source.

Le site du projet, qui a été inspecté par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, lors de sa récente visite de travail dans la wilaya et où sont également dédiés 5 ha à l’oléiculture, fait aussi partie du programme d’intégration de la pisciculture à l’agriculture.

Des équipements de production mis en place au niveau de ce site ont permis déjà une production de 5.000 alevins de Tilapia au dernier trimestre 2017, ce qui augure de productions futures de Tilapia à la hauteur des espérances de ses promoteurs Algériens et Turcs dont le principal objectif est aussi l’exportation vers l’étranger du Tilapia, dont l’élevage ’’Bio’’ lui donnera une qualité meilleure sur les marchés, selon ses initiateurs.

Toujours dans la région, une ferme aquacole pilote a été mise en service à Boukais (50 km à l’ouest de Bechar) en mars 2015, au titre des efforts de développement de l’aquaculture.

Elle offre une capacité de production annuelle de 50 tonnes de poissons d’eau douce, dont la carpe commune, le poisson chat et le tilapia, pour un investissement sectoriel de 120 millions DA (réalisation et équipement).

Cette ferme aquacole, rattachée au centre national de recherches et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), dispose de 34 bassins de production d’alevins (élevage et engraissement), s’étend sur plus de 120 hectares et emploie 16 agents.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
VIDEO