Accueil ECONOMIE AGRICULTURE OUARGLA : EXTENSION DES SUPERFICIES DEDIEES A LA POMME (...)
AGRICULTURE

OUARGLA : EXTENSION DES SUPERFICIES DEDIEES A LA POMME DE TERRE

14/02 06h37

OUARGLA - Les superficies dédiées à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison ont gagné du terrain dans la wilaya d’Ouargla passant cette saison à 2.961 hectares contre 1.380 ha l’an dernier, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette extension, soit plus du double, est expliquée, en partie, par l’orientation des agriculteurs de la zone agricole de Aouinet-Moussa, commune de Sidi-Khouiled, vers cette filière agricole, a indiqué la chargée de la production au service de l’organisation, de la production et du soutien technique à la DSA, Fatiha Boubekri.

Cet intérêt manifesté pour cette culture stratégique, a-t-elle expliqué, a été couronné par la récolte, jusqu’à début février en cours, de près de 848 quintaux de pomme de terre d’arrière saison, contre une récolte globale de 4.570 quintaux la saison écoulée.

La campagne de récolte, lancée en septembre dernier, a donné lieu à un rendement moyen de 300 qx/ha sur une superficie cultivée de 2.761 ha, en attendant le parachèvement de la campagne.

La production de la pomme de terre a enregistré ces dernières années une récolte abondante, grâce à une série de facteurs liés notamment à l’orientation des fellahs vers cette filière jugée "rentable", ainsi qu’à l’attribution de terres dans le cadre de la concession agricole, selon la même responsable.

La culture de la pomme de terre est concentrée dans les territoires de neuf (9) daïras de la wilaya d’Ouargla, avec en tête celle de Taibet (2.200 ha), suivie notamment de Sidi-Khouiled (556 ha), N’goussa (135 ha) et Hassi-Messaoud (5,5 ha), a-t-on fait savoir à la DSA de Ouargla.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
VIDEO