Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA RÉSISTANCE PACIFIQUE
INTERNATIONALES

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA RÉSISTANCE PACIFIQUE

25/02 14h46

SMARA, (camps des réfugiés sahraouis) - Les travaux de la conférence internationale sur la résistance pacifique "Chahid Dida El-Yazid" se poursuivent, dimanche au camp de réfugiés sahraouis de Smara, en présence notamment d’organisations et de militants des droits de l’homme de différents pays et d’une délégation de militants sahraouis des territoires occupés.

. Cette conférence devra aborder, trois jours durant, une série de thèmes liés aux activités de défense des droits de l’homme, en vue d’arrêter un plan d’action commun visant à activer une résistance civile et pacifique contre l’occupation marocaine, en plus de l’exposition des modèles de résistances similaires mondiales, l’examen de la situation de la résistance sahraouie dans les régions occupées, dans les camps, à l’étranger et au niveau du mouvement de la solidarité mondiale.

Dans une allocution, le ministre des territoires occupés et des communautés sahraouies à l’étranger, Bachir Mustapha, a salué le rôle des représentants d’organisations participantes, organisatrices et contributrices, aussi bien sahraouies qu’étrangères, dans la définition de la stratégie de solidarité avec la résistance du peuple sahraoui et son soutien pour arracher son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Il a également mis à profit cette occasion pour rendre hommage à tous les participants à cette conférence internationale de la résistance pacifique.

Le wali de Smara, Cheikh Abida, a, de son coté, réitéré la disposition de la wilaya, autorités et citoyens, pour assurer la réussite de cet évènement de défense des droits de l’homme et de la solidarité, avant de renouveler la bienvenue aux délégations participantes des différents continents.

La rencontre, qui permettra aussi un échange d’expériences et de connaissances avec les sahraouis, s’articulera autour de trois axes principaux, dont les conditions de réussite de la résistance civile pacifique, en plus d’exposer des exemples de résistances civiles pacifiques dans le monde, à l’instar de la lutte palestinienne ou de la stratégie menée contre le régime d’Apartheid en Afrique du Sud, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle stratégie de résistance civile pacifique contre l’occupation marocaine.

Inscrite dans le cadre des festivités commémoratives du 42ème anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), cette conférence internationale prévoit, en marge des activités officielles, l’organisation de la 18ème édition du marathon international de solidarité et des expositions culturelles mettant en exergue les activités militantes et la lutte du peuple sahraoui dans ses différentes étapes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
  • ATTRIBUTION DE TERRAINS ET AEP : LE WALI S’ENGAGE A SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION DES SEPTEMBRE ...Lire la suite
  • BECHAR:PROTESTATION CONTRE LES PERTURBATIONS DANS L’AEP ET LA DISTRIBUTION DE TERRAINS ...Lire la suite
VIDEO