Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES L’ADHESION DU MAROC A L’UA : RECONNAISSANCE DE LA REALITE (...)
INTERNATIONALES

L’ADHESION DU MAROC A L’UA : RECONNAISSANCE DE LA REALITE SAHRAOUIE

27/02 14h56

SMARA (camps de refugiés sahraouis) - Le président sahraoui, Brahim Ghali, a affirmé mardi au camp de Smara des réfugiés sahraouis qu’il "appartenait au Maroc de se convaincre que son adhésion à l’Union africaine (UA), aux côtés de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), est en soi une reconnaissance de la réalité sahraouie".

Dans une allocution prononcée à l’occasion des festivités du 42ème anniversaire de la proclamation de la RASD, le secrétaire général du Front Polisario a indiqué que le Maroc se devait de "bien tirer la leçon et de se rendre à l’évidence que son adhésion à l’Union africaine, aux côtés de la RASD, est en soi une reconnaissance de la réalité sahraouie indéniable".

"Le royaume du Maroc doit admettre que l’Afrique ne tolèrera jamais une forme, quelle qu’elle soit, de colonialisme sur le continent", a souligné le président Ghali, ajoutant qu’il (Maroc) "ne doit pas s’attendre à ce que l’Afrique abandonne un jour les principes fondamentaux sur lesquels repose l’UA ou qu’elle se montre complaisante avec une quelconque partie cherchant à porter atteinte à son unité et à sa cohésion et à se jouer de ses règles et principes".

M.Ghali a, en outre, invité le Maroc à "bien prendre conscience qu’il est tenu, au même titre que les autres membres de l’Union, de respecter son Statut constitutif, en se conformant aux règles et décisions de l’UA, y compris les résolutions de son 30ème sommet tenu en janvier dernier".

d’ajouter : "La RASD est prête à engager des négociations directes avec le royaume voisin du Maroc, pour un règlement de leur conflit, à travers l’application des décisions légitimes, africaines et internationales, à leur tête le respect des droits des peuples à l’autodétermination et indépendance, et le respect des frontières héritées au lendemain de l’indépendance".

Sur un autre registre, le président sahraoui a salué la position des peuples africains et de leurs Etats, qui ont renouvelé, à travers les résolutions de l’UA, leur "attachement total au parachèvement définitif du processus de décolonisation sur le continent, ainsi que leur soutien entier au droit du peuple sahraoui au recouvrement total de sa souveraineté sur l’intégralité de son territoire".

Le SG du Front Polisario s’est félicité, par ailleurs, des acquis et victoires réalisées dans divers fora et à différents niveaux par l’Etat sahraoui, tout au long de 42 ans depuis sa fondation.

"L’Etat sahraoui a réussi, en une courte période, à asseoir les fondements modernes de l’administration et de la gestion, et à surmonter les conditions de guerre, d’exil et de refuge, se forgeant une solide expérience dans l’Histoire humaine et dans l’édification institutionnelle", a noté Brahim Ghali.

"L’existence d’instances exécutive, judiciaire et législative, travaillant côte-à-côte, dans une totale harmonie et complémentarité, traduit non seulement la capacité de ce peuple à se mettre au diapason des évolutions, mais aussi sa conscience, sa maturité et son sens de responsabilité", a-t-il souligné.

Pour M.Ghali, "la RASD est aujourd’hui une réalité nationale, continentale et internationale irréversible, qui occupe sa place, comme il se doit, en tant que membre fondateur de l’UA, dont elle contribue régulièrement à la mise en £uvre des stratégies et programmes, au service de la paix, de la stabilité, de la prospérité des peuples et Etats africains".

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
VIDEO