Accueil ECONOMIE TRANSPORT ROUTES : ENCOURAGER L’UTILISATION DES MATIERES PREMIERES (...)
TRANSPORT

ROUTES : ENCOURAGER L’UTILISATION DES MATIERES PREMIERES LOCALES

5/03 06h46

ILLIZI - Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a appelé, dimanche à Illizi, à l’encouragement de l’utilisation des matières premières locales dans la réalisation des projets routiers dans cette wilaya dans le Sud du pays.

"Il appartient de recourir à l’utilisation des matières premières locales dans l’exécution des projets routiers dans cette wilaya du Sud du pays, à travers la création de carrières et de sablières locales pour créer de la richesse et de l’emploi", a affirmé le ministre, lors de l’inspection du projet de réalisation du chemin de wilaya 2 (CW-2) reliant Illizi et Oued-Samen sur 150 km.

M. Zaâlane a procédé en outre à l’inauguration du laboratoire des travaux publics Sud (unité d’Illizi) qui assure, entre-autres missions, le rapprochement des organismes de l’Etat chargés du contrôle technique des routes au lieu d’avoir à se déplacer, pour les études et analyses, au laboratoire de la wilaya de Ghardaïa.

Le ministre a indiqué que le programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a consacré ces dernières années un volume de financement de 70 milliards DA, "a largement contribué au désenclavement et à la sécurisation de la bande frontalière et à la fixation des populations des régions frontalières."

M. Zaâlane a indiqué, par ailleurs, que les efforts sont déployés pour rattraper le retard accusé par certains projets, dont ceux des gares routières, appelées à réguler et organiser le transport routier dans cette wilaya. La wilaya d’Illizi connaît actuellement la réalisation de trois gares routières de différentes classes, au chef lieu de wilaya, In-Amenas et la wilaya déléguée de Djanet, livrables fin de 2018.

S’agissant de l’ouverture de nouvelles dessertes aériennes de et vers Illizi, le ministre des Travaux publics et des Transports a fait savoir que cette opération "est tributaire des moyens de la compagnie aérienne Air Algérie".

Poursuivant sa visite de travail dans la wilaya d’Illizi, Abdelghani Zaâlane a inspecté le chantier de la gare routière (de classe B), avant d’écouter, sur site, un exposé sur les secteurs des travaux publics et des transports.

Dans le cadre du projet de renforcement de la RN-3A, dans son tronçon reliant sur 100 km la wilaya déléguée de Djanet à la localité frontalière de Tinelkoum, inauguré ce jour, le ministre a souligné que l’action du secteur s’articulait actuellement autour du développement du réseau routier, aussi bien pour le raccordement des zones frontalières que pour la liaison avec les wilayas limitrophes, à l’instar de Tamanrasset. Abdelghani Zaâlane a mis en service également une route longue menant vers la zone d’Ali Demma, sur une distance de 130 km.

Sur site, une présentation a été faite à la délégation ministérielle sur le projet de modernisation de la route N 55 reliant, sur 150 km, la commune de Bordj El-Haouès aux zones de Serouent et Oued-Ideles, en allant vers Tamanrasset, et dont les travaux ont atteint les 48% d’avancement.

Le ministre a appelé à l’accélération des travaux de réalisation de ce projet pour le livrer dans les délais fixés à juin 2018. M. Zaâlane poursuivra lundi sa visite de travail dans la wilaya d’Illizi par l’inspection de projets relevant de son secteur dans les régions d’In-Amenas.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
  • SANTE SCOLAIRE:227.000 ELEVES EN BENEFICIENT A EL-OUED...Lire la suite
  • COURS D’ALPHABETISATION : PRES DE 4.500 INSCRITS A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEDOMMAGEMENT DE DEGATS DUS AUX COUPURES ELECTRIQUES...Lire la suite
VIDEO