Accueil SOCIETE LOGEMENT HABITAT RURAL:130 UNITES POUR LA COMMUNE D’IDELES
LOGEMENT

HABITAT RURAL:130 UNITES POUR LA COMMUNE D’IDELES

5/03 09h04

TAMANRASSET- Un quota de 130 unités de l’habitat rural a été accordé à la commune d’Idelès (220 km de Tamanrasset) et les villages environnants, a-t-on appris lundi des services de la wilaya.

Ce programme, dont bénéficient les localités d’Idelès, Abedinizi et Amguid, vise à améliorer le cadre de vie du citoyen, à contribuer au désenclavement et à la fixation de la population dans la région, en plus d’aider à l’impulsion des différentes activités économiques de la population, notamment l’agriculture et l’élevage.

Un plan d’urgence d’électrification agricole a été également retenu en faveur de la région, sachant qu’une commission mixte, englobant les secteurs de l’énergie et de l’agriculture et le groupe Sonelgaz, est à pied d’£uvre pour accélérer l’opération de pose des compteurs électriques aux agriculteurs et lancer l’exploitation de l’électrification agricole, a-t-on fait savoir.

Trois études de projets d’extension de périmètres agricoles, et un quatrième relatif à la protection des terres agricoles contre l’érosion et les inondations, ont été également lancés.

Pour l’encadrement des jeunes, un projet de piscine avec bassin de 25 mètres est en chantier dans la commune d’Idelès et devra entrer en service à la fin du mois d’avril prochain, selon les services de la wilaya qui font état aussi de la finalisation en cours du projet de la route reliant Idelès et Djanet (wilaya d’Illizi).

Ce dernier projet constitue une route à fort impact sur le désenclavement de la région et la facilitation de la circulation des personnes sur l’axe Djanet-idelès-Tamanrasset, sans compter son importance pour le développement de l’activité touristique, a-t-on souligné.

La localité d’Amguid (relevant de la commune d’Idelès) vient de bénéficier, pour a part, d’une mini-centrale électrique (4 mégawatts), devant être livrée dans 9 mois et appelée à améliorer les conditions de vie de la population, en plus de générer une cinquantaine d’emplois permanents aux jeunes de la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
  • SANTE SCOLAIRE:227.000 ELEVES EN BENEFICIENT A EL-OUED...Lire la suite
  • COURS D’ALPHABETISATION : PRES DE 4.500 INSCRITS A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEDOMMAGEMENT DE DEGATS DUS AUX COUPURES ELECTRIQUES...Lire la suite
VIDEO