Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT TAM:PROJET D’ELOIGNEMENT DE L’EXUTOIRE DE TAGREMBEIT
ENVIRONNEMENT

TAM:PROJET D’ELOIGNEMENT DE L’EXUTOIRE DE TAGREMBEIT

15/03 12h42

TAMANRASSET- Un projet a été retenu dans la wilaya de Tamanrasset pour le transfert de l’exutoire des eaux usées traitées hors de la localité de Tagrembeit (16 km Sud-ouest de Tamanrasset), a-t-on appris mercredi de la direction locale des Ressources en eau (DRE).

Ce projet, pour lequel est allouée une enveloppe de 250 millions DA, est inscrit dans le cadre de la prise en charge des eaux usées déversées dans lOued de cette localité, constituant un danger aussi bien pour la santé des quelques 900 habitants du village que sur lenvironnement, selon la fiche technique présentée lors dune visite des autorités de la wilaya dans la région.

Lopération, dont la première phase sera lancée incessamment sur 1,2 km, prévoit la réalisation dune conduite de transfert de 13 km depuis la station de traitement des eaux usées, implantée à la sortie de Tamanrasset et offrant une capacité de traitement de 15.000 m3/jour deaux usées, pour atteindre, par étapes, lexutoire final à 40 km au Sud de Tamanrasset.

Le wali de Tamanrasset, Djilali Doumi, a, lors dune rencontre avec les représentants de la société civile de la localité, en présence des élus locaux, relevé que "ce projet, actuellement en phase dapprobation des cahiers de charges, devra mettre un terme aux souffrances endurées par la population de Tagrembeit, en éloignant les eaux usées traitées de leur localité et épargnant la pollution des palmeraies et des ressources hydriques.

Le chef de lexécutif de la wilaya a indiqué que des instructions ont été données aux responsables de la DRE pour £uvrer à lamélioration de la qualité des eaux traitées susceptibles dêtre exploitées à des fins dirrigation agricole le long du tracé du réseau de transfert.

La localité de Tagrembeit sest vue accorder, lors de cette visite des autorités locales, une aire de jeux revêtue dune pelouse synthétique, dun projet de réhabilitation de la salle de soins et dun logement de fonction, en sus de laffectation dun médecin permanent au profit de la localité.

La réalisation dune salle polyvalente pour la promotion de lartisanat et des activités féminines, dune étude doctroi de microcrédits, dune autre de réalisation dun ouvrage dart enjambant lOued pour le désenclavement de la population et la facilitation de leurs déplacements, font partie des décisions prises par les autorités locales en faveur de cette localité.

Cette tournée a été marquée également par la distribution de colis de produits alimentaires, de produits de literie et de tentes au profit des familles nécessiteuses et nomades, en plus de la remise de titres dattribution de logements ruraux.

La population locale a accueilli favorablement cette initiative susceptible de contribuer à lamélioration des conditions de vie.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
  • LE TOUR D’ALGERIE CYCLISTE, PREUVE DE L’APTITUDE DE L’ALGERIE A ORGANISER UN EVENEMENT SPORTIF INTERNATIONAL...Lire la suite
  • BECHAR : LE SACRIFICE SUPREME DES MARTYRS DEMEURE "TOUJOURS VIVACE" ...Lire la suite
  • ACCELERER LA FINALISATION DU PROJET DE STEP DE TIMIMOUNE ...Lire la suite
VIDEO