Accueil CULTURE SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LE HCA ET L’UNIVERSITE (...)
CULTURE

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LE HCA ET L’UNIVERSITE D’EL-OUED

15/03 12h47

EL-OUED - Une convention de partenariat a été signée mercredi à El-Oued entre le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) et l’Université "Chahid Hamma Lakhdar", dans le cadre des efforts visant la promotion de la culture et de la langue amazighes.

La cérémonie de signature a été coprésidée par le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, et le recteur de l’Université Chahid Hamma Lakhdar d’El-Oued, Omar Ferhati.

"La convention vise à accompagner les réalisations du HCA, dont la participation aux séminaires ayant une portée historique nationale, l’échange de publications et de documents académiques et de documentation d’Histoire, en plus de bénéficier de l’expérience des historiens spécialisés dans l’Histoire antique", a fait savoir M.Assad.

Elle prévoit, en outre, "l’organisation et la multiplication des conférences ayant une dimension amazighe, l’introduction de l’enseignement de la langue amazighe au Centre d’enseignement intensif des langues de l’Université d’El-Oued, et la définition de contours d’une stratégie de sensibilisation sur la diffusion des activités de dimension amazighe dans la vie universitaire", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le recteur de l’Université d’El-Oued, M. Ferhati, a noté que cette convention consacre la "dimension nationale" de la promotion de la langue amazighe en milieu universitaire, estimant qu’elle constitue "un nouvel apport" aux efforts de valorisation de l’identité amazighe.

Dans une conférence académique animée à l’Université d’El-Oued, le SG du HCA a affirmé, dans un exposé intitulé "Les acquis de Tamazight en Algérie", que le HCA s’attèle à l’élaboration d’une feuille de route visant la généralisation graduelle de l’enseignement de la langue amazighe dans les secteurs de l’Education nationale, de la Formation et l’Enseignement professionnels, et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.

Ces sorties sur le terrain ont pour objectif de sensibiliser sur la langue amazighe et sa dimension nationale, ainsi que de rechercher de nouveaux partenaires pour concrétiser les objectifs du HCA, a-t-il ajouté.

M. Assad a présenté, par ailleurs, l’Académie algérienne de la langue amazighe comme "un acquis dans le prolongement de la longue lutte pour la promotion de Tamazight en Algérie et la valorisation du patrimoine amazighe".

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO