Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION REUNIR LES CONDITIONS D’INTRODUCTION DE TAMAZIGHT DANS (...)
EDUCATION-FORMATION

REUNIR LES CONDITIONS D’INTRODUCTION DE TAMAZIGHT DANS L’ENSEIGNEMENT

15/03 17h21

EL-OUED - Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a affirmé, jeudi à El-Oued, que les efforts sont focalisés sur la réunion des conditions objectives permettant d’introduire la langue amazighe comme matière prête à l’enseignement en prévision de la prochaine la saison scolaire (2018/2019).

S’exprimant lors d’une séance de travail avec le directeur de l’Education et des cadres du secteur de la wilaya d’El-Oued, M. Assad a indiqué que "la préparation d’un climat social et culturel adéquat pour la promotion de la langue amazighe ne sera possible que par la mise en £uvre du mécanisme de sensibilisation en direction de l’ensemble des partenaires sociaux du secteur de l’éducation sur l’importance de l’introduction de la langue amazighe dans le système scolaire, en tant que composante essentielle de l’identité nationale".

Le HCA accorde un grand intérêt à l’action de sensibilisation, notamment en direction des parents d’élèves des trois paliers scolaires, eu égard au rôle important assumé par le secteur de l’Education dans la promotion de la langue amazighe, a soutenu M. Assad, avant de mettre en exergue l’intérêt de l’exploitation des ondes radiophoniques, à travers les stations locales, pour contribuer à la sensibilisation.

"Le HCA vient d’arrêter un riche programme pour trois secteurs sensibles, en l’occurrence l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et l’enseignement et la formation professionnels, susceptibles de mettre en £uvre la stratégie du HCA axée sur l’ancrage et la propagation de la culture de l’enseignement de la langue amazighe chez les générations montantes", a-t-il fait savoir.

Pour M. Assad, le programme du HCA s’assigne, dans une première phase, à introduire la langue amazighe dans les établissements éducatifs et les institutions universitaires à travers l’ensemble des wilayas, avant d’être généralisée, dans une deuxième phase, aux différentes autres institutions.

"Le HCA prendra en charge toutes les préoccupations et questions susceptibles d’entraver l’action d’introduction et d’enseignement de la langue amazighe, notamment les questions liées à la formation et à l’encadrement", a assuré son secrétaire général.

M. Assad a souligné aussi que les visites de terrain, effectuées par le HCA à travers les différentes wilayas, s’inscrivent dans le cadre de la mise en £uvre des recommandations et instructions du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, portant obligation de généraliser dans les plus brefs délais l’enseignement de la langue amazighe pour sa promotion en tant que langue nationale.

S’agissant des variantes de la langue amazighe, le SG du HCA a estimé que "cette diversité reflète la richesse du patrimoine amazigh, avant d’appeler à enrichir cette diversité en tant que patrimoine complémentaire".

Le SG du HCA doit tenir une rencontre similaire avec les responsables du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’El-Oued.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO