Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT FETE DU TAPIS : INAUGURATION DE L’EXPOSITION-VENTE
TOURISME-ARTISANAT

FETE DU TAPIS : INAUGURATION DE L’EXPOSITION-VENTE

17/03 17h18

GHARDAIA- Cent-douze (112) artisans représentant 28 wilayas du pays, dont 70 spécialisés dans le tapis, prennent part, à titre individuel ou dans le cadre d’associations, à une exposition-vente de produits de l’artisanat, ouverte samedi après-midi au palais des expositions de Bouhraoua à Ghardaïa.

Initiée conjointement par la direction du Tourisme et de l’Artisanat et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM), à l’occasion de la 50ème édition de la fête du Tapis, sous le signe de "Le tapis : prolongement civilisationnel, défi économique et consécration de l’unité nationale’’, l’exposition a été inaugurée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri, et des autorités locales.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a mis en exergue l’importance de cette manifestation à caractère nationale pour la promotion du patrimoine matériel et culturel, "prometteur et générateur de richesses", soulignant que la célébration du la 50ème édition de cette fête du tapis montre la cohésion du tissu sociétal de Ghardaïa qui inspire des leçons de citoyenneté et de l’unité.

Cette manifestation commerciale de dimension nationale vise, selon les organisateurs, à créer un espace de rencontre et d’échange d’expériences entre les participants activant dans différents secteurs en rapport avec l’artisanat et permettre aux professionnels et aux visiteurs de découvrir les multiples variétés du tapis des différentes régions du pays.

Conscient des difficultés dont souffre l’artisanat, suite à la baisse de l’activité touristique et la rareté des débouchés pour les produits artisanaux, les organisateurs ont mis en place cette exposition vente pour stimuler la dynamique économique et permettre aux femmes- artisanes de commercialiser, sans intermédiaire et sans contrepartie, leurs produits et aussi une occasion d’échanger des expertises, a fait savoir le directeur de la CAM. 

Cette exposition-vente constitue une occasion pour promouvoir le patrimoine culturel, matériel et immatériel qui peut être à l’origine de l’émergence d’une économie dans les régions rurales et développer des échanges entre artisans des différentes régions, a précisé M.Boubakeur Seddik Tegagra.

Elle laisse le soin également aux citoyens et aux acteurs locaux de découvrir, de près, les productions ingénieuses et imaginatives des artisans ainsi que l’importance du rôle socioéconomique de l’artisanat et son impact au niveau de l’économie locale.

L’événement permet à la femme au foyer d’exposer, durant quatre jours, une gamme variée de produits qu’elle a confectionnée avec doigté et finesse, avec l’ambition de promouvoir le savoir-faire de la femme artisane et de relancer le secteur de l’artisanat qui demeure un trésor et le témoignage d’un art manuel ancestral acquis de génération en génération.

Auparavant, le ministre du Tourisme et de l’artisanat a inspecté les travaux de rénovation et de réhabilitation de l’Hôtel El-Djanoub (Ghardaïa) et a exhorté les responsables chargé des travaux de respecter les délais et de s’appliquer dans la rénovation de cette infrastructure selon les normes internationales.

En visitant les travaux d’expansion du nouvel hôtel privé و’Belvédère’’, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cette structure hôtelière haut de gamme, d’une capacité de plus de 250 lits, équipée selon les normes internationales avec une salle de conférence de 300 places et toutes les commodités requises d’un hôtel de haut standing.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
  • ATTRIBUTION DE TERRAINS ET AEP : LE WALI S’ENGAGE A SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION DES SEPTEMBRE ...Lire la suite
  • BECHAR:PROTESTATION CONTRE LES PERTURBATIONS DANS L’AEP ET LA DISTRIBUTION DE TERRAINS ...Lire la suite
  • TAMANRASSET:BIENTOT UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION ...Lire la suite
VIDEO