Accueil ECONOMIE TRANSPORT OUARGLA : LE TRAMWAY VA RENFORCER LA MOBILITE (...)
TRANSPORT

OUARGLA : LE TRAMWAY VA RENFORCER LA MOBILITE URBAINE

20/03 17h44

OUARGLA- Le tramway constitue un acquis pour les habitants de la ville d’Ouargla en leur permettant d’accéder à un nouveau mode de transport moderne, respectueux de l’environnement et susceptible de renforcer la mobilité urbaine, a affirmé, mardi à Ouargla, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane.

"Le tramway d’Ouargla est un projet structurant d’une extrême importance qui a donné une touche de modernité à la ville d’Ouargla", a souligné le ministre à la presse, en marge de la mise service de ce nouveau mode du transport.

C’est un projet de dimension environnementale à portée du grand public et qui offre des conditions optimales aux habitants de cette ville, notamment en matière de renforcement de la mobilité urbaine, dont le circuit de passage a été parfaitement étudié pour couvrir des quartiers à forte densité, ainsi que l’université, la gare multimodale et divers établissements, a-t-il ajouté.

S’agissant de son impact social, M. Zaâlane a fait savoir également que ce projet, qui a nécessité un financement de 40 milliards DA, va générer environ 400 emplois, notamment au profit de la main d’£uvre locale.

Couvant un parcours d’une longueur de 9,6 km, le tramway d’Ouargla, jalonné de 16 stations, 19 carrefours et parcs de relais, depuis le quartier En-Nasr vers l’ex:centre commercial d’Ouargla (centre-ville), en passant devant plusieurs infrastructures socio-économiques, telles la zone des équipements publics, les trois pôles universitaires et la nouvelle gare routière.

Ce moyen du transport totalise 23 rames d’une capacité de 414 passagers chacune, sachant que sa vitesse commerciale est de 20,6 km/h, selon les explications fournies.

La première phase du projet, qui a porté sur la réalisation des infrastructures et des bâtiments, a été confiée au groupement espagnol Rover-Alcia/Assignia Elecnor, alors que la deuxième tranche, qui concerne la و’partie système’’ (caténaire), a été accordée à l’entreprise française Alstom, selon sa fiche technique.

Le ministre a écouté ensuite présentation du projet, au niveau du poste de maintenance.

D’importantes évolutions techniques ont été apportées au tramway afin de s’adapter au climat désertique de cette ville saharienne, tout en assurant une bonne qualité de service aux usagers, selon les explications fournies à la délégation ministérielles, lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des autorités locales ainsi que des PDG des entreprises chargées de la gestion de ce projet, à savoir l’EMA, SETRAM et CITAL.

Le wali d’Ouargla, Abdelkader Djellaoui, a signalé, de son côté, que des démarches ont été entreprises, en coordination avec le ministère de tutelle, pour prendre en charge l’extension de la ligne de tramway, dans sa partie non-lancée et menant vers le vieux ksar d’Ouargla, après la levée du gel de l’opération.

Le ministre des Travaux publics et des Transports a procédé ensuite à la mise en service de l’évitement sud de la ville d’Ouargla et la route reliant les quartiers En-Nasr et Bamendil (périphérie Ouest d’Ouargla).

M. Zaâlane a, en outre, donné le coup d’envoi de la desserte par bus depuis le terminus du tramway vers le quartier Bamendil, avant d’assister à une présentation concernant le réseau routier de la wilaya d’Ouargla.

Il a poursuivi sa visite de travail au niveau de la daïra de Hassi-Messaoud (80 km Est d’Ouargla) ou il s’est enquis de projets routiers et mis en service un tronçon réhabilité de la RN-49 reliant Hassi-Messaoud à Ouargla.

Le ministre des Travaux-publics et des transports s’est rendu par la suite dans la wilaya déléguée de Touggourt ou il inspectera un projet de route de contournement, le projet de voie ferroviaire Touggourt-Hassi-Messaoud ainsi que la nouvelle gare routière.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO