Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT B.BADJI-MOKHTAR:ORIENTATION DES JEUNES VERS LE (...)
TOURISME-ARTISANAT

B.BADJI-MOKHTAR:ORIENTATION DES JEUNES VERS LE TOURISME

20/03 18h02

ADRAR- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri, a mis en valeur mardi l’orientation des jeunes vers l’investissement touristique dans la région frontalière de Bordj Badji Mokhtar (extrême sud d’Adrar).

S’exprimant lors d’une cérémonie à l’occasion de la fête annuelle du dromadaire, après l’inspection d’un projet de création d’une agence de voyage et d’un village touristique dans cette collectivité, le ministre a exprimé la détermination de son département à "accompagner les projets touristiques dans cette région aux perspectives prometteuses dans le domaine".

La simple réflexion à la création d’un village touristique dans la région frontalière de Bordj Badji Mokhtar est en soi une orientation qui "rassurante" et traduit la détermination des jeunes de la région à aller vers l’entrepreneuriat et le montage de projets répondant aux besoins de développement de la région, a souligné M.Mermouri, ajoutant que ce projet touristique est le premier du genre dans la région.

Lors de cette visite de travail dans la wilaya déléguée de Bordj Badji Mokhtar, pour présider la clôture de la 22ème édition du festival annuel du dromadaire, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que la région jouit d’un potentiel "prometteur" dans le domaine du tourisme, conforté par une diversité de métiers et d’activités d’artisanat traditionnel, en plus de sites naturels fabuleux.

Autant d’atouts pour en faire une destination touristique, dans le sillage de la dynamique de développement enclenchée dans la région à la faveur des divers programmes qui lui sont consacrés par les hautes autorités du pays, a-t-il estimé.

M.Hacène Mermouri a présidé, par ailleurs, la clôture des travaux d’un séminaire national sur le développement des régions frontalières, organisé en coordination avec l’Université d’Adrar, et encadré par des enseignants des Universités d’Adrar, Blida, Bechar et Ghardaïa.

Le ministre a, en outre, lancé le projet de réalisation d’un village touristique, dans le cadre de l’investissement privé. D’une capacité de 150 lits, le projet, devant générer quelques 300 emplois, dispose, outre les structures d’accueil, de diverses servitudes pour les activités sportives, récréatives et de services.

Au terme de sa visite de travail, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a présidé la cérémonie de clôture du 22ème festival annuel du dromadaire, et suivi une série de représentations et d’activités folkloriques.

Le festival, qui s’est étalé sur trois jours, a vu la participation de 70 associations culturelles, patrimoniales et sportives, ainsi que l’organisation de diverses activités ayant drainé un public nombreux, y compris de wilayas limitrophes.

Des compétitions sportives, des courses de méharis, des soirées musicales dans les genres Tindi, Takouba et Khouimsa, ainsi que des expositions d’artisanat traditionnel à l’intérieur de khaimas (tentes traditionnelles) dressées à l’entrée de la ville de Bord Badji Mokhtar, ont agrémenté ce festival.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO