Accueil ECONOMIE FINANCES 7,52 MILLIARDS DA DE RECETTES FISCALES RECOUVREES POUR (...)
FINANCES

7,52 MILLIARDS DA DE RECETTES FISCALES RECOUVREES POUR LES COLLECTIVITES

31/03 10h48

LAGHOUAT- Un volume de plus de 7,52 milliards DA de recettes fiscales a été recouvré en faveur des collectivités de la wilaya de Laghouat en 2017, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Direction locale des Impôts.

Ce montant des recouvrements est en hausse "continue" par rapport aux 7,07 milliards DA recouvrés en 2016 et les 6,31 milliards de recettes en 2015, a-t-on précisé lors d’une journée d’étude sur "Le recouvrement fiscal".

Il est constitué de la taxe sur l’activité professionnelle imposée aux grandes entreprises (1,1 milliard DA), la taxe sur le transport d’hydrocarbures par canalisations (782 millions DA), le reste étant réparti sur les différentes autres taxes définies par la loi.

Afin d’accroitre les recettes fiscales, il a été adopté divers mécanismes, dont le rééchelonnement des dettes des entreprises en difficultés financières, avec effacement des pénalités de retard, a-t-on expliqué.

La direction des Impôts de Laghouat a également programmé des journées ‘Portes ouvertes’’ sur l’administration des Impôts ainsi que des rencontres avec les représentants des associations professionnelles, en plus de sensibiliser les agents chargés de la fiscalité sur les nouvelles réglementations dans le régime fiscale.

Les participants ont estimé, lors de cette rencontre, que le taux de recouvrement demeure ‘faible’’ et ne répond pas encore aux besoins de l’administration locale, d’où la nécessité ‘d’encourager et de développer les activités économiques’’ et ‘d’£uvrer à élever le niveau de conscience concernant la fiscalité et la lutte contre l’évasion fiscale’’.

Cette journée d’étude, qu’a abritée le nouveau siège de la wilaya de Laghouat, a vu la participation des responsables de l’ensemble des secteurs d’activités, les élus, et les chargés de la fiscalité au niveau des communes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • RECLAMATION DE LA REGULARISATION DES DOSSIERS D’INVESTISSEMENT AGRICOLE...Lire la suite
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
VIDEO