Accueil SCIENCES-TECHNOLOGIE LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES (...)
SCIENCES-TECHNOLOGIE

LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE

31/03 14h57

LAGHOUAT - Des journées d’information sur les sciences spatiales et l’astronomie se sont ouvertes mardi à Laghouat, à l’initiative de la ligue des activités culturelles et scientifiques de la wilaya et le concours du club de radioamateurs et d’électronique.

Le coup d’envoi de cette manifestation a donné lieu à la projection d’un film documentaire, étayé d’explications données par le chercheur Mourad Hazimi sur l’Agence spatiale algérienne (ASAL), ses réalisations et le lancement réussi du satellite algérien.

Ces journées s’assignent comme objectifs, outre la vulgarisation des innovations techniques dans les activités spatiales et d’astronomie, l’éveil de l’intérêt des jeunes sur ce domaine scientifique et la création d’une émulation entre les participants issus de différentes wilayas du pays, ont indiqué les organisateurs.

Le programme de ces journées prévoit des communications ayant trait aux "voyage dans l’univers" du Dr Baba Aïssa Djounay, du centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), et aux "techniques de photographie des constellations et des satellites" de Mohamed Mekhaldi du club d’astronomie et d’électronique de Relizane.

Placée sous le signe de "Culture scientifique pour tous", cette manifestation prévoit l’animation, par des chercheurs et spécialistes, d’ateliers sur "les télécommunications radioamateurs’’ et و’l’observation des satellites".

Une exposition scientifique sur les activités de l’ASAL et les innovations de jeunes en matière de robotique, d’astronomie et de sciences spatiales, ainsi qu’une visite guidée au cratère de "Madena" (commune de Hassi-Delaâ), causé par une météorite, figurent au programme de ces journées d’information. Cette manifestation qu’abrite la maison de la culture "Tekhi Abdallah Benkeriou" de Laghouat et la maison de jeunes "El-Manar" regroupe, deux jours durant, une quarantaine de participants représentant des institutions et associations activant dans le domaine.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • HABITAT A BECHAR:LE WALI RASSURE SUR L’IMPARTIALITE DES COMITES DE RECOURS...Lire la suite
  • OUARGLA : ADOPTION DU B.S-2018 A 16,6 MILLIARDS DA ...Lire la suite
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
VIDEO