Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT DES REPRESENTANTS DE MEDIAS ET DE L’ANCA VISITENT (...)
TOURISME-ARTISANAT

DES REPRESENTANTS DE MEDIAS ET DE L’ANCA VISITENT GHARDAIA

2/04 16h12

GHARDAIA - Une vingtaine de représentants de la presse nationale et de membres de l’association nationale des commerçants et artisans (ANCA) ont effectué dimanche et lundi une visite de prospection dans la wilaya de Ghardaia, en vue de découvrir les potentialités touristiques de la région.

Cette visite de trois jours s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat visant à promouvoir les produits touristiques oasiens susceptibles de favoriser la commercialisation de cette destination et également les produits de l’artisanat local, ont indiqué des membres de l’ANCA.

La délégation a visité plusieurs sites touristiques de la wilaya de Ghardaia, dont le Ksar de Béni-Isguen avec son souk (place du marché) célèbre pour la vente à la criée, le Bordj (tour) Boulila, le barrage de la palmeraie de Béni-Isguen ainsi que le nouveau Ksar de Tafilelt.

Elle a également visité le site du partage traditionnel des eaux d’irrigation des palmeraies, le Ksar et la mosquée El-Atik, ainsi que la place du souk de Ghardaia, avant de visiter les ksour d’El-Atteuf et de Bounoura, ainsi que leurs monuments historiques.

Une halte au centre d’estampillage de tapis a permis aux membres de cette délégation d’examiner avec les acteurs locaux l’ensemble des voies et moyens pouvant contribuer à la promotion de l’artisanat et du tourisme oasien de la région.

Au cours de cette visite, les membres de la délégation ont eu à apprécier le potentiel touristique considérable des oasis de la wilaya de Ghardaia, leurs paysages et panorama magnifiques (oasis et ksour), et la qualité de l’hospitalité de la région.

Les membres de la délégation ont visité aussi le ksar de Métlili et la région de Seb-Seb, avant de poursuivre leur tournée vers la wilaya déléguée d’El-Menea où ils ont eu également l’occasion de découvrir les potentialités touristiques et atouts naturels, notamment le lac "El-Maleh", classé comme zone humide d’importance internationale sur la liste de la convention de Ramsar, ainsi que le dynamisme et la croissance soutenue qu’a connue la région, comme en témoigne l’émergence de nombreux périmètres agricoles et les infrastructures de base.

Selon de nombreux responsables locaux, la région de Ghardaïa constitue une destination célèbre dans le monde entier, notamment dans le domaine de l’architecture où la vallée du M’Zab est classée patrimoine mondiale.

Pour d’autres acteurs de la région, cette visite n’apporte aucun impact sur le tourisme ou l’artisanat, les visiteurs nationaux connaissant bien la région et son artisanat, mais il faut promouvoir la destination à l’étranger et faciliter l’arrivée des touristes à Ghardaia.

L’espace saharien, avec ses nombreuses oasis offrant ombre et gîtes, constitue un produit original et typique fort prisé et est essentiel pour le développement du tourisme écologique devenu un produit international dicté par le besoin de l’aventure et de la découverte de la nature, a fait savoir un tour opérateur local.

Cet événement devra se poursuivre par des visites dans les régions du Touat et Gourara (Adrar/Timimoune) ainsi que dans les oasis de la Saoura, afin de promouvoir le tourisme et l’artisanat, a-t-on fait savoir.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • RECLAMATION DE LA REGULARISATION DES DOSSIERS D’INVESTISSEMENT AGRICOLE...Lire la suite
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
VIDEO