Accueil SOCIETE LOGEMENT GHARDAÏA : 480 MDA POUR L’ACTUALISATION DES INSTRUMENTS (...)
LOGEMENT

GHARDAÏA : 480 MDA POUR L’ACTUALISATION DES INSTRUMENTS D’URBANISME

4/04 11h01

GHARDAIA- Une enveloppe de plus de 480 millions Da a été consacrée ces dernières années à une opération d’étude et d’actualisation des instruments d’aménagement et d’urbanisme à travers les communes de la wilaya de Ghardaia, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).

Ces études ont porté sur l’élaboration et l’actualisation de treize plans directeurs d’aménagement urbain (PDAU) des communes de la wilaya, de 131 plans d’occupation des sols (POS) et de 18 études géotechniques, a précisé à l’APS M. Abdelaziz Siouda.

Sur les PDAU achevés des 13 communes que compte la wilaya de Ghardaia, seul ceux de cinq communes (Berriane, Hassi Lefhel, Métlli, Guerrara et Hassi El-Gara) ont été approuvés, alors que les huit autres attendent leur approbation par l’Assemblée populaire de wilaya, conformément à la réglementation, a indiqué le DUAC.

Depuis deux ans, la direction de l’urbanisme a réalisé également 131 plans d’occupation des sols (POS) pour les différentes communes de la wilaya, a ajouté M. Siouda, signalant que l’ensemble de ces POS ont été achevés. Dans le souci de dégager des assiettes foncières répondant aux normes techniques requises pour l’édification et la réalisation de projet de construction, 18 études géotechniques sont en cours d’élaboration par des laboratoires spécialisés, a-t-il fait savoir.

Cette opération d’actualisation des PDAU de l’ensemble des communes de la wilaya vise en premier lieu à identifier le patrimoine foncier, à accompagner les mutations spatiales et à mettre en place des documents urbanistiques permettant la restructuration et la requalification des espaces urbains afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen et renforcer l’attractivité de ces localités pour l’investissement productif créateur de richesses et générateur d’emplois, a expliqué le DUAC.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DE NOUVELLES FILIERES DE FORMATION ...Lire la suite
  • TINDOUF : 1.000 LITRES/JOUR DE LAIT CHAMELLE COLLECTES ...Lire la suite
VIDEO