Accueil CULTURE PATRIMOINE BECHAR : DEBUT DE LA WAADA DE SIDI-BILLAL
PATRIMOINE

BECHAR : DEBUT DE LA WAADA DE SIDI-BILLAL

24/04 15h14

BECHAR - La capitale nationale du Diwane Bechar accueille à partir de mardi les manifestations et activités musicales et chorégraphiques Diwane de la Waâda de Sidi Billal, à partir du centre culturel "Tarek Ibn Ziad".

Cette cérémonie religieuse, culturelle et artistique, qui s’étale jusqu’à vendredi prochain à l’initiative de plusieurs associations locales de la musique et danse Diwane, avec la participation de troupes et adeptes de cette expression artistique ancestrale des wilayas et régions de Saida, Sidi Bel-Abbès, El-Bayadh, Mascara, Tiaret, et Ain-Sefra et Mecheria (Naâma), constitue une des plus importantes traditions pratiquées par les adeptes du Diwane à travers le pays, selon la tradition de chaque région, ont indiqué les organisateurs.

La célébration de cette Waâda, en l’honneur de l’un des compagnons du prophète Mohamed (QSSL) et premier muezzin de l’islam Bilal Ibn Rebah, est aussi considérée comme un espace de rencontre culturelle et sociale annuelle des différentes troupes Diwane du pays, et un moyen de rester fidèle aux héritages et legs des ancêtres-fondateurs des rites religieux, culturels, musicales et chorégraphiques Diwane, ont-ils expliqué.

Le coup d’envoi de cette Waâda prévu en soirée sera marqué par un défilé des participants à travers les artères du quartier "Debdeba ’’, suivi de représentations artistiques des troupes participantes sur l’esplanade du centre culturel.

Revivre le legs culturel et musical des ancêtres est l’un des objectifs de cette Waâda, qui coïncide cette année avec le mois du patrimoine (18 avril au 18 mai) et qui s’inscrit dans le cadre des efforts des membres des associations et fidèles au Diwane pour la préservation et la pérennisation d’une partie du patrimoine culturel national, a-t-on souligné.

Plusieurs représentations sacrées et profanes des différents rituels du Diwane sont au menu du programme de cette manifestation, qui est devenue au fil du temps l’un des plus importants rendez-vous religieux et culturel à Bechar.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
  • SANTE SCOLAIRE:227.000 ELEVES EN BENEFICIENT A EL-OUED...Lire la suite
  • COURS D’ALPHABETISATION : PRES DE 4.500 INSCRITS A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEDOMMAGEMENT DE DEGATS DUS AUX COUPURES ELECTRIQUES...Lire la suite
VIDEO