Accueil ECONOMIE ENERGIE PLUS DE 90% DE TAUX DE RACCORDEMENT NATIONAL AU RESEAU (...)
ENERGIE

PLUS DE 90% DE TAUX DE RACCORDEMENT NATIONAL AU RESEAU D’ELECTRICITE

24/04 15h22

TAMANRASSET- Le taux de raccordement national au réseau d’électricité a dépassé les 90 % à la fin de 2017, a affirmé, mardi à Tamanrasset, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

"Les grands efforts consentis par le secteur, depuis l’an 2000 ont permis d’atteindre un taux de raccordement national de plus de 90 % jusqu’à la fin de l’an dernier", a indiqué M. Guitouni qui accompagne le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset.

Selon M.Guitouni, le secteur poursuit ses efforts pour étendre le taux de couverture dans les wilayas du Sud du pays, en garantissant le soutien de l’Etat destiné aux citoyens.

S’agissant de la distribution du gaz naturel, M. Guitouni a fait savoir que des étapes "importantes" ont été réalisées dans ce domaine, sachant que le taux de distribution à l’échelle nationale est passé de 25 % en 2000 à 60 % à la fin de 2017 (de 1,4 million de raccordements à 5,2 millions de raccordements), alors que le nombre des communes raccordées au réseau de distribution du gaz naturel à atteint les 1.332 communes, à la faveur d’un financement global de 556 milliards DA.

Pour renforcer les capacités de stockage, les nouvelles installations concrétisées permettront d’améliorer les capacités de stockage de 7.000 m3 à plus de 2 millions m3 à l’horizon 2020, a-t-il ajouté. Pour le ministre de l’Energie, ces nouvelles installations, s’ajoutent à deux grands projets réalisés à Skikda et Arzew (Oran) pour consolider les capacités en matière de la liquéfaction de Gaz naturel (GNL).

L’Algérie a connu un nouvel envol grâce au programme de la relance économique, initié par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, et d’importants moyens financiers ont été mobilisés pour ce programme de grande envergure, a ajouté M. Guitouni.

Il a souligné, par ailleurs, que l’Etat poursuit ses engagements visant à répondre aux besoins du citoyen dans différents secteur, notamment en ce qui concerne le dessalement de l’eau et le désenclavement des régions rurales dans le domaine énergétique, tout en élargissant la couverture énergétique aux quatre coins du pays.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO